Gilles Berdugo
écologiste
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 sept. 2021

Les lois françaises sont-elles suffisantes ?

Ce dernier mois, la France a effectué des changements et introduit de nouvelles lois afin d’améliorer leur standing écologique. On pourrait se demander est-ce que la France va réellement dans la bonne direction en matière d’écologie ?

Gilles Berdugo
écologiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouvelles lois sont envisagées et visent les thèmes suivants : 

  • La pollution automobile
  • Les avions
  • L’empreinte carbone
  • L’hébergement
  • Les repas dans les établissements scolaires

Pour plus d’informations concernant ces lois, je vous invite à consulter : https://www.euronews.com/green/2021/07/20/france-s-new-climate-law-has-just-been-approved-so-why-are-activists-so-unimpressed

Critiques : 

Les activistes écologiques sont déçus par ces nouvelles lois. Les mesures prises par le gouvernement français ne sont pas assez ambitieuses. Le conseil d’état a proposé une réduction des émissions à gaz à effet de serre de seulement 40% d’ici 2030, alors qu’il faudrait une réduction d’émission de gaz à effet de serre d’au moins 50% . 

Cette réduction prend comme point de référence l’année 1990. Cela veut dire que la réduction de d’émission de CO2 devrait être de moins 40%, pour rejoindre le taux d’émission de gaz à effet de serre de l’époque. 

Paris vient de recevoir une amende de 10 millions, à cause de la mauvaise qualité d’air qu’elle générait. Ces nouvelles mesures n’ont été prises que quatre ans après que le conseil d’état a déclaré au gouvernement qu’il réduirait les niveaux de protoxyde d’azote afin de répondre aux normes européennes. 

La cour dit que le Président Macron n’en a pas fait assez. L’émission de CO2 était beaucoup trop élevée en 2020 à Paris et à Lyon, bien que le gouvernement dit avoir pris des mesures depuis le mois de juillet 2020. Ces mesures visaient : 

  • Une réduction d’émission de gaz à effet de serre
  • Une réduction d’émission de protoxyde d’azote
  • Des encouragements pour des voitures électriques et hybrides
  • L’élimination de l’utilisation des chaudières à fioul. 
J’agis pour la nature © Gilles Berdugo

La cour européenne donnera une amende de 10 millions à Paris, jusqu'à ce que les objectifs soient atteints. Cette décision fut acclamée par Greenpeace France et les Amis de la Terre. 

Le conseil d’état a fait part de ses inquiétudes concernant le fait qu’ils n’honoraient pas leurs engagements de l’accord de Paris de 2015. (1)

Ces nouvelles lois ont été créées au mois de juillet. Un panel de 150 citoyens avait été consulté, mais il semblerait que leurs recommandations furent étouffées par celles du parlement.

Le Ministre Français de la transition écologique a déclaré que le sentiment d’admiration qui circulait autour de ces nouvelles lois était la preuve d’un tournant culturel. De nombreuses critiques néanmoins continuent de se faire entendre, notamment par Greenpeace qui a traité ces nouvelles lois d’“extrêmement décevantes”. 

Conclusion : 

Après une observation plus minutieuse de ces nouvelles lois, il semblerait que France fasse le strict minimum afin de ne pas avoir d’amende, mais pas bien plus. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le fondateur de l’association Le Refuge et l’ex-directeur général mis en examen
Après les révélations de Mediapart en décembre 2021 sur les graves dysfonctionnements au sein de cette association LGBT, plusieurs plaintes avaient été déposées contre ses deux anciens dirigeants. L’ex-président Nicolas Nogier est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Frédéric Gal, lui, est poursuivi pour deux faits de harcèlement sexuel.  
par David Perrotin et Youen Tanguy
Journal — Gauche(s)
« On n’a pas le choix, il faut croire aux urnes »: l’activiste écolo Alma Dufour rejoint Mélenchon
Ancienne chargée de campagne aux Amis de la Terre, l’activiste pour le climat Alma Dufour rejoint le parlement de l’Union populaire, en soutien à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle explique les raisons de son passage du mouvement social au militantisme politique.
par Mathieu Dejean
Journal — Gauche(s)
À Strasbourg, Jadot et Mélenchon étrillent Macron
Les candidats insoumis et écologiste à la présidentielle ont mis en scène leur opposition au président sur la question européenne. Mais si Jean-Luc Mélenchon avance un contre-modèle clair, celui de Yannick Jadot, pour l’heure, semble moins lisible.
par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Journal
Les députés français condamnent le génocide des Ouïghours
À la quasi-unanimité, l’Assemblée nationale a invité ce jeudi le gouvernement français à reconnaître le génocide commis envers la minorité turcique, à majorité musulmane, du nord-ouest de la Chine. La France Insoumise s’est abstenue, tout comme un élu communiste, évoquant soit le manque de consensus au sein de la communauté des experts, soit la guerre froide menée par Washington contre Pékin. Le seul à avoir voté contre appartient à La République en marche.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar