Gilles Berdugo (avatar)

Gilles Berdugo

écologiste

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2021

Gilles Berdugo (avatar)

Gilles Berdugo

écologiste

Abonné·e de Mediapart

Les lois françaises sont-elles suffisantes ?

Ce dernier mois, la France a effectué des changements et introduit de nouvelles lois afin d’améliorer leur standing écologique. On pourrait se demander est-ce que la France va réellement dans la bonne direction en matière d’écologie ?

Gilles Berdugo (avatar)

Gilles Berdugo

écologiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouvelles lois sont envisagées et visent les thèmes suivants : 

  • La pollution automobile
  • Les avions
  • L’empreinte carbone
  • L’hébergement
  • Les repas dans les établissements scolaires

Pour plus d’informations concernant ces lois, je vous invite à consulter : https://www.euronews.com/green/2021/07/20/france-s-new-climate-law-has-just-been-approved-so-why-are-activists-so-unimpressed

Critiques : 

Les activistes écologiques sont déçus par ces nouvelles lois. Les mesures prises par le gouvernement français ne sont pas assez ambitieuses. Le conseil d’état a proposé une réduction des émissions à gaz à effet de serre de seulement 40% d’ici 2030, alors qu’il faudrait une réduction d’émission de gaz à effet de serre d’au moins 50% . 

Cette réduction prend comme point de référence l’année 1990. Cela veut dire que la réduction de d’émission de CO2 devrait être de moins 40%, pour rejoindre le taux d’émission de gaz à effet de serre de l’époque. 

Paris vient de recevoir une amende de 10 millions, à cause de la mauvaise qualité d’air qu’elle générait. Ces nouvelles mesures n’ont été prises que quatre ans après que le conseil d’état a déclaré au gouvernement qu’il réduirait les niveaux de protoxyde d’azote afin de répondre aux normes européennes. 

La cour dit que le Président Macron n’en a pas fait assez. L’émission de CO2 était beaucoup trop élevée en 2020 à Paris et à Lyon, bien que le gouvernement dit avoir pris des mesures depuis le mois de juillet 2020. Ces mesures visaient : 

  • Une réduction d’émission de gaz à effet de serre
  • Une réduction d’émission de protoxyde d’azote
  • Des encouragements pour des voitures électriques et hybrides
  • L’élimination de l’utilisation des chaudières à fioul. 
Illustration 1
J’agis pour la nature © Gilles Berdugo

La cour européenne donnera une amende de 10 millions à Paris, jusqu'à ce que les objectifs soient atteints. Cette décision fut acclamée par Greenpeace France et les Amis de la Terre. 

Le conseil d’état a fait part de ses inquiétudes concernant le fait qu’ils n’honoraient pas leurs engagements de l’accord de Paris de 2015. (1)

Ces nouvelles lois ont été créées au mois de juillet. Un panel de 150 citoyens avait été consulté, mais il semblerait que leurs recommandations furent étouffées par celles du parlement.

Le Ministre Français de la transition écologique a déclaré que le sentiment d’admiration qui circulait autour de ces nouvelles lois était la preuve d’un tournant culturel. De nombreuses critiques néanmoins continuent de se faire entendre, notamment par Greenpeace qui a traité ces nouvelles lois d’“extrêmement décevantes”. 

Conclusion : 

Après une observation plus minutieuse de ces nouvelles lois, il semblerait que France fasse le strict minimum afin de ne pas avoir d’amende, mais pas bien plus. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.