gilles boehm

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2017

gilles boehm

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte a JL Mélenchon, aux insoumis à B Hamon, ses soutiens et plus largement

Tentative d'explication d'un choix difficile de vote au premier tour des présidentielles 2017

gilles boehm

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai 67 ans, je suis fils d'ouvrier et petit fils de paysan. Je suis père de deux enfants. J'ai travaillé par choix comme ingénieur pendant une trentaine d'années dans une mairie communiste de la banlieue sud et je suis heureux d'avoir donné ma force de travail à une assemblée progressiste et aux habitants de cette petite ville.

J'ai sauté de joie en 1981 de voir enfin la gauche au pouvoir même si la suite ne s'est pas passée exactement comme nous le voulions, loin de là.

J'ai quasiment toujours voté pour un candidat communiste au premier tour des élections à 2 tours et j'ai toujours ensuite voté pour le candidat que j'estimais le moins dangereux pour mes idées et ceux qui les portent.

J'ai donc voté pour JLM en 2012.

Je devrais donc logiquement le faire encore lors de cette élection et pourtant je ne le ferai pas.

Pourquoi ?

Parce que les Insoumis ont beaucoup travaillé pour mettre au point un programme cohérent, écologique et humaniste pour la France et l'Europe, mais que sa réalisation repose en majeure partie sur l'acceptation du plan A par nos partenaires européens.

Il est évident qu'il devient une coquille vide si nous sortons de la communauté européenne car nous aurons certainement un problème monétaire majeur et passerons  plus de temps à nous affronter, dans un contexte déjà très préoccupant. 

Et qui peut croire que nos exigences seront acceptées grâce à un claquement de doigts dès l'accession à la présidence de JLM ?

Je partage le constat sur l'échec de l'Europe sociale et j'ai voté NON au référendum sur  la constitution qui figeait dans le marbre son aspect libéral et marchand.Pourtant ce n'est pas en détruisant le travail accompli, palpable par l'ouverture de nos esprits et la paix durable qui s'est installée depuis 1945, que nous avancerons.

Le plan A des Insoumis consiste à mettre en place un bras de fer avec les gouvernants de la communauté  pour imposer son programme à 510 millions d'européens, tout en étant élu par 17 millions de français au maximum.

Il n' a quasi aucune chance d'aboutir, vu son contenu révolutionnaire et sa méthode de passage en force qui bafoue les principes démocratiques élémentaires.

Même si les intentions de JLM sont louables et qu'il n'y a pas de pétrole à la clé, j'ai l'impression qu'il veut agir avec l'Europe de la même façon que les américains ont agi en Irak ou les français en Libye : donner une leçon de démocratie par la force. On a vu les résultats !

La solution proposée par B Hamon est 100 fois préférable car elle propose de la démocratie réelle à cette Europe technocratique qui en est tellement dépourvue!

Ce ne serait plus une poignée de dirigeants qui déciderait de notre sort mais une véritable assemblée représentative des opinions de chaque pays qui pourrait faire évoluer les règles communautaires.

Cette proposition a une plus grande chance de voir le jour car chacun d'entre nous se rend bien compte qu'il est  absolument nécessaire de faire évoluer politiquement l'Europe si elle veut survivre à cette crise libérale qui nous mène droit dans le mur.

Je voterai donc B Hamon car nous avons la possibilité, et c'est rare, de pouvoir voter pour un programme à la hauteur des enjeux de nos sociétés tant du point de vue social, sociétal, écologique que de la méthode de gouvernance.

Les réfractaires au vote socialiste noteront que ce programme de gauche à fait s'enfuir vers E Macron, Valls et une bonne partie des caciques sociaux libéraux au pouvoir depuis 5 ans.

Fort de ce constat et sachant que 30 % de l'électorat n'a pas encore décidé de son vote, j'appelle les électeurs de gauche ayant évacué M Valls à la primaire mais tentés par le vote Macron au premier tour ( pour ne pas avoir à choisir au second entre la droite catholique, rétrograde et mercantile de Fillon et l'extrême droite nationaliste et sectaire), de ne pas céder aux sirènes des sondages et d'avoir le courage de donner une vraie chance à un projet courageux, novateur chargé d'espoir pour notre avenir et celui  et nos enfants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.