Mediapart, un média participatif sans participation ?

Non aux billets fermés aux commentaires !

Il m'est arrivé plusieurs fois de lire un billet mis en avant sur la page d'accueil de Médiapart, abréviation de "média participatif" pour tomber sur... Un article aux commentaires fermés !

Outre que cela me semble totalement contraire à l'esprit de ce journal, les billets en question sont le plus souvent soit outranciers, soit hermétiques.

Qu'il est frustrant de ne pouvoir réagir à des propos qui semblent mériter au moins un débat, sinon une franche désaprobation !

Amis abonnés, unissons-nous pour faire cesser cette infamie. Que chacun puisse, dans l'espace du Club, poster ce qui lui plait, certes, mais pas sans une interaction franche avec le lecteur ! Ce ne sont pas uniquement les as commentaires qui sont alors fermés, mais une sorte d'insupportable pied-de-nez à l'intelligence collective de Médiapart qui se met en place : j'écris cela qui vous énerve et vous ne pouvez rien y faire ! 

Un peu la même sensation que je ressens à la lecture (occasionnelle, chez le coiffeur..) de Voici ou bien du Figaro Madame. Encore que même dans ces cas extrêmes j'aie encore l'occasion d'adresser un courrier aux services prévus à cet effet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.