Gilles DISINT (avatar)

Gilles DISINT

philosophe de campagne

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2017

Gilles DISINT (avatar)

Gilles DISINT

philosophe de campagne

Abonné·e de Mediapart

Une bien curieuse discrétion dans l'Isère autour de la gestion du SIVOM Monteynard

J'ai lancé une pétition pour questionner des travaux non validés par la commune accueillante de MAYRES -SAVEL Un grand parking à été créé , disons plutôt ébauché cet hiver, sur la Plage de Savel, haut lieu de Planche a voile européen. les tenants semblent pour le moins suspects

Gilles DISINT (avatar)

Gilles DISINT

philosophe de campagne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La motivation officielle des travaux est la sécurisation de l'accès Pompiers qui génés en 2016 pour une intervention urgente, des véhicules étant stationnés en nombre de part et d'autre de la route litorrale au lac .Compréhensible . Ce qui l'est moins est la mise en oeuvre de la solution.

Il faut se rendre compte de l'attrait que suscite ce Spot de nature pour les Fans de glisse et de vent, mais aussi de trekking sur les 2 passerelles Himalayennes uniques en France ,  sans dédaigner le tourisme nature familial dont le piblic adore ( moi le premier) naviguer sur le bateau la Mira autour du Lac.N'oublions pas ce qui fait le charme de notre région, sa gastronomie!  Celle ci est  servie formidablement par un restaurateur dynamique sachant proposer des menus très abordables de sépacialité locales délicieuses.Ce restaurateur gère le camping des 158 Places , propsoant des MobilHome, des Chaalets , des empalcment tentes et caravanes dans cet endroit charmant.  Cette structure  accueille 200 couverts le midi les jours de WE tout l'été, public venu de toute la région et proche territoire.Bien entendu  sans capacité de parking , les We des mois d'été sont compliqués au regard du stationnement.

Nous le comprenons, le restaurant , appelle une grande partie de cette fréquentation car les promeneurs des Passerelles et de la Mira, se basent ici pour une étape déjeuner bien revigorante et au budger modeste !

Avec ce projet , les Veli- Planchistes et autres "Paddleurs" risquent de se faire écraser en transportant leur matériel pour la mise a l'eau. C'est un autre sport  qui commence par une escalade de talus  abrupts en caillasse.  La glissade est quasi assurée , chargé de son matos  et précipiteras ras les moins souples sur la route ou les affamés de tomme de chèvre, et de Murson  en voiture  joueront à les éviter. Pour les moins chanceux , les pompiers pourraont venir les chercher pour les secourir de leur entorse .

Les simples gourmands gagneront chèrement leur droit à la détente autour des ces bons petis repas.  600 m de marche apéritive sous un soleil puissant des 10h et terrible  dans l'apres midi. Il resteront toutefois bien éveillés car se feront frôler les fesses par des malins qui penseront , affamés , se garer près du restaurant et feront demi tour  très énerves de devoir retouner au parking pour se retaper 600m comme les copains disciplinés qui seront arrivés , du coup avant eux pour l'apéro :)

 Mamy / Pappy, le petit dernier dans sa poussette sous son petit Bob ? dans tout cela ? Mamy qui claudique aec sa hanche et son genou,  Pappy stressé et guère mieux en forme qui l'adjure de faire attention en tremblant  pendant que l'enfant  s'imaptiente dans sa poussette

Ou simplement le tonton handicapé  par un terrible AVC qu'accompagne dans sa détresse le surfeur bouffé par un requin,   ou le motard malchanceux venu voir jouer ses copains ,.

Tous sont jetés au bord de la route , après avoir pu s'extraire (ou pas)  du champ de pierres nommé pompeusement parkings ( minuscule écriteau en bois)  et se déplacent qui roulant qui claudiqaunt en esquivant les chausses trappes et les bagnoles sur le bord de la route . Bord où les  joyeux concepteurs du projet n'ont pas compris  l'intérêt d'une bande sécurisé pour les piétons ?  accesible par des passages protégés , sur la route non équipés de ralentisseurs .

Oui les pompiers vont avoir de la matière vivante à secourir . Ils pourront peut être passer plus facilement  si le maire chargé de la sécurité  parvient à empécher les stationnement le long de la route.... et oui pourquoi s'em...der à laissier titine au soleil ,  alors qu'on gagne de précieux mètres et peu jeter un oeil a sa fierté sasn se taper le champ de cailloux et sa descente ?

Bon courage Claude ( le Maire !)  Voilà pour le volet sécurité ...

Parlons du Projet : pas publié . Nul Part.  ! trop cher le panneau obligatoire lorque l'on lance des travaux dans l'espace public ?

de son ergonomie ?  de quoi ? ! c'est quoi ce mot ? une notion de parisien .. Martine à la Montagne :)

de son  Budget ?  qui en connait le montant  ?  Qui sont les porteurs ? 

On peut s'interroger et interroger tout simplemnt le repésentant local du SIVOM ( sacré Gérard)  ! Les réponses fusent ,  furieuse... "de quoi vous mélez vous ?  Espèce de cons  de parisien , ferme ta geule, mêle toi de ce qui te regarde ... ne reviens plus ici "    j'en passe ! Notons tout de même que Gérard Julien  vice président du SIVOM , ma parle à moi son administré ancien matheysin avec la considération habituelle qu'il oppose à ces insolents contradicteurs . sur tous les sujets , il est comme cela le bonhomme . Rustre et Violent , ne ma^tise pas ses petits nerfs? Mais ne jetons pas la pierre à cet home investi de tout son couer pourle SIVOM. Il est juste épuisé de son incompétence et de son intolérance

De sa Validation ! de l'appel d'offre lancé ? 

Alors là  c'est la Grande Muette ( la conseillere en charge, Frédérique PUISSAT) . "mais c'est pour la sécuritétééee.. euh" . Pas compris la question la copine .  La  renarde, fait le benêt , attitude rusée du paysan du coin pour se débarrasser des importuns ! " Je passe Dimanche " me répond t elle à 7h30 dimanche dernier, adressée sur FaceBook.10 minutes à peine apres ma question. "Vers quelle heure ? " lui demandais je?  J'attends encore l'info.  Sauf qu'elle est bien passée la coquine avec Fabien .  Lançant parait il , je vais passer voir Monsieur DISINT en repartant . Gilou pique ses fleurs ,  Brique son barbecue, tond sa pelouse , fauche son pré  et en bon philosophe  vaque à ses occupations  jusqu'à la nuit , sans impatience.  et finit par se se coucher à 2heures du matin , ' son heure habituelle :) ) déçu .. ou  pas  mais fixé ! il va falloir mettre un peu de pression pour avoir les infos . Elle nous répndra sasn doute à la fin ... aux abois .. essayant de minimiser sa responsabilité ?

Donc, quels ont les services partenaires de ces travaux  et qui les pilote ? Un  courageux j'espère . Davant touts ses irrégularités , j'ai bien peur que le chapeau ne soit lourd  et qu'il se retrouve "chandelle!"

Si  par aventure , il se trouvait , ( conditionnel présent) que l'on se trouve devant , masqué par l'incompétence affichée, des imbrications  d'anatage préférentiesl, conduisant à des abus de bien Socail , accompagné de nonrespect de la loi , je crois que l'on pourra féliciter les heureux gagnants . Mais je suis sans doute un peu trop déprimé par Pénélope et François, Bruno et les autres  Jérôme qui dans les yeux .... nous jure devant la france et sur l'honneur ....

Bon , demain j'ai école avec Martine et les autres et il est déjà 3h10 .J e vais me coucher souhaitantavoir sion passioné et amusé,  intéréssé mon modeste auditoire

Gilles DISINT  , Citoyen de Saint Arey , sur les rives du Lac de Monteynard , ou j'ai passé mon enfance :)

Peace and Love and reason !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.