Cette semaine de l'Ascension Candice est tuée par un Jeune Homme à TROYES

Le procureur tente d'éclairer les circonstances du meurtre, mais pas un mot sur les circonstances qui ont poussé le meurtrier à cet acte barbare... Mes pensées vont à sa famille, à ses amis ,et vont aussi au désespoir probable des parents du meurtrier qui doivent se sentir bien seuls devant leur culpabilité, face aux commentaires officiels ...

Tout le monde est atterré et commente ce fait "divers" et l'intègre comme un fatalité .Et demain l'aura remplacé par le fait divers suivant , sans rien faire !

Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une enquête qui va seulement porter sur les circosntances du  meurtre de Canice.

Le jugement punira seulement le coupable , sans punir aussi un système complice par son désintérêt,  d'un jeune homme en perdition. Une  sanction punitive de l'auteur et le deuil de  Candice est loin d'être satisfaisante pour les citoyens.

Posons question  au débat que devrait convoquer une presse responsable,  sur un sujet de société capital pour notre démocratie et notre liberté.

Comment la société française , mais plus largement la société européenne et plus largement encore l'humanité ,  permet t-elle que certains des ses individus en viennent à un tel niveau de sauvagerie ?

L'auteur est sans doute responsable, et il est déjà connu des services de police, bien que jamais incarcéré, nous dit le procureur à la télévision publique . Connu et signalé , n'a t-il pas été abandonné à ses dérives ? et alors qui en sont les laxistes coupables ?

La loi prévoit des sanctions en cas de meutre, mais le public accepte t il le jugement ? L'état semblera s'en satisfaire ... et multipliera les caméras de surveillance.

Je pense que les chefs de file des communauté religieuses établis  France devraient donner leur avis à l'occasion d'un grand débat du style des "paroles et des actes".

Il faut aussi ,que les candidats saux législatives se prononcent sur une orientationde la société, et ses manquement maintes fois signalés,  jamais contraint de se régler.

*La FRANCE , mais pas les Français


La *France Punit, *La France prive de liberté, *La France contraint, *La France vends des armes , pille les richesses des autres, mais jamais *La Fance n'accompagne dignement les citoyens ( ses enfants !) . Ah elle est belle  *La France 

Se repose le Problème de la délégation à des gens qui transforment notre volonté en un système d'état écoeurant et indigne.


Il  faut surtout que l'on puisse en parler , sans permettre aux petits politicards de taxer un tel débat de récupération; bien souvent ces censeurs de débat sont les incapables, qui par leur laxisme, installés dans leur rente de situation, ont abandonné à la misère éducative et sociale, sur leur territoire,  les laissés pour compte, toujours les mêmes,  face à leur échec qui induit leur frustration et provoque leur violence .

Non , Expliquer n'est pas commencer à Excuser, (pour toi Petit Manolo .... qui te reconnaitra du fond de ta médiocrité )

Non, Chercher à comprendre et à se Réformer, cela c'est le Vrai Courage Politique et la dignité que les français attendent de leurs représentants.

Mais les français doivent aussi comprendre qu'ils sont aussi coupables de ne pas se mobiliser pour que cela change vraiement , en agissant dans leur quotidien, n'attendons pas tout des"Pouvoirs Publics"

 

Gilles DISINT

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.