
L’association étudiante "Débattre en Sorbonne" organise une conférence-débat le 5 février de 18h00 à 20h00 sur le thème, particulièrement d'actualité : « Quel avenir pour la construction européenne ? »
Pour mener ce débat, qui se tiendra dans l'un des bâtiments annexes de l'Université de la Sorbonne à Paris (Maison de la Recherche de Paris IV-Sorbonne, 28 rue Serpente - 75006 PARIS), l'association a choisi deux invités :

- d'un côté Philippe Jurgensen : ancien élève de l'ENA, Inspecteur général des finances en retraite, actuellement Président de la branche française de la Ligue européenne de Coopération Économique (LECE), organisation visant à promouvoir l'intégration économique en Europe. Philippe Jurgensen dispose d'une notice Wikipedia en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Jurgensen

- de l'autre côté François Asselineau : ancien élève de l'ENA, Inspecteur général des finances, Président fondateur de l’Union Populaire Républicaine (UPR).
C'est la première fois que sont invités à débattre deux Inspecteurs généraux des finances, tous deux anciens élèves de l'ENA, ayant des parcours professionnels présentant quelques similitudes, et qui ont néanmoins des idées diamétralement opposées sur la construction européenne.
L'association "Débattre en Sorbonne", qui s'attache à offrir aux étudiants un débat de qualité sur le devenir de l’Union Européenne, a prévu que le débat (qui durera deux heures) soit articulé autour de deux questions principales :
- 1) La première question concernera la solution du fédéralisme. On entend, en effet, souvent dire que la solution aux difficultés qui frappent l’Union Européenne et plus particulièrement la zone euro, serait, pour les États membres, de s’acheminer vers un fédéralisme européen. Dans une Europe à 28, la solution fédérale est-elle techniquement possible et est-elle souhaitable ?
- 2) La deuxième question concernera l'avenir de l'euro. À l’épreuve de la crise, certains économistes prédisent, depuis quelques années déjà, que l’euro s’effondrera. Il n’en a pourtant rien été à ce jour. Doit-on toujours s’attendre à des bouleversements d’ordre monétaire majeurs dans les années à venir ? Quelle est la vraisemblance de la création d’un euro à plusieurs vitesses ou bien d’une explosion de l’euro ?
-------------------
Le nombre de places dans la salle attribuée à l'association étant extrêmement limité (100 places), l'association a décidé de procéder selon un système de réservation. Elle nous a par ailleurs demandé de ne pas faire de promotion spéciale de ce débat auprès de nos adhérents car elle souhaitait que ce soit au maximum des étudiants de la Sorbonne ou d'autres universités qui puissent y assister.
Nous n'avons donc mentionné cet événement, depuis plusieurs jours, que sur l'agenda de notre site (http://www.upr.fr/evenement/lassociation-etudiante-debattre-en-sorbonne-recoit-francois-asselineau-pour-une-conference-debat-quel-avenir-pour-la-construction-europeenne), sans en faire la publicité sur Facebook pour ne pas placer les organisateurs devant un afflux ingérable de demandes.
De fait, les organisateurs nous ont informé que toutes les places ont été réservées (ou vendues 5 € pour les non-étudiants) et que l'événement est maintenant complet.
Cependant, si la présence d'adhérents de l'UPR sera faible, nos adhérents et sympathisants ne doivent pas être trop déçus car nous avons obtenu l'engagement ferme des organisateurs que le débat sera entièrement filmé et enregistré. M. Jurgensen a donné son accord préalable à la diffusion de ce débat, que nous mettrons en ligne dès que les organisateurs l'auront eux-mêmes diffusé.
-----------------------------------
Par ailleurs, compte tenu du succès des réservations et des demandes insatisfaites, les organisateurs ont décidé d'organiser une soirée conviviale à l'issue du débat, pour prolonger la discussion autour d'un petit apéritif dinatoire.
François Asselineau y participera et continuera à répondre aux questions des étudiants.
Bien que la salle réservée ne compte également que peu de places, nous signalons que cette soirée se tiendra à la brasserie "La Fontaine Saint Michel", située dans le même bloc d'immeubles que la Fontaine Saint-Michel, juste mitoyen de la Fontaine du côté ouest.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des organisateurs, via la page Facebook de l'événement ://www.facebook.com/events/1415283468716491/1416594695252035/?notif_t=plan_mall_activity