Gilles Marceau

Abonné·e de Mediapart

142 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2013

Gilles Marceau

Abonné·e de Mediapart

«L'hyperpuissance américaine est-elle sur le déclin ?» : une conférence de François Asselineau à Nantes, le 12 octobre 2013

Gilles Marceau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette toute nouvelle conférence, qui n'est pas encore disponible sur Internet, fait le point sur les évolutions récentes des États-Unis d'Amérique, ce pays qui domine l'univers depuis 1945 et qu'Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, qualifia « d’hyperpuissance » après l'effondrement de l'URSS en 1991.

À de nombreux signaux – dans les domaines économique, financier, industriel, diplomatique, militaire, etc. -, il apparaît que la domination américaine, après avoir sans doute atteint son apogée mondial au tournant de l’an 2000, est désormais sur la voie du déclin. Sinon d'un déclin absolu, en tout cas d’un déclin relatif vis-à-vis des grandes puissances en plein renouveau au niveau planétaire que sont la Russie, la Chine et l’Inde, ainsi que vis-à-vis du bloc latino-américain et de nouvelles puissances émergentes en Afrique et en Asie.

Cette évolution géopolitique majeure nous concerne directement, dans la mesure où les élites françaises ont fait de la France un satellite de Washington par « construction européenne » interposée, et qu’elles s’apprêtent à aller plus loin encore dans la soumission en faisant entrer la France, sans le moindre débat public, dans le « Grand Marché transatlantique ».

Au nom d’un prétendu « réalisme », les européistes font ainsi le choix de vendre l’âme et la liberté de la France à l’empire, au moment même où il apparaît que celui-ci est en train de perdre la partie.

Cet aveuglement ne doit nullement nous étonner. Car l’histoire bimillénaire de la France a amplement démontré que, sous l’effet d’une juste fatalité, ce choix terriblement erroné a toujours été celui de tous les « collabos ».

Justice immanente que Charles de Gaulle avait résumée, dans son discours prononcé à Alger le 3 novembre 1943, par cette phrase magnifique : « Vingt siècles d’histoire sont là pour attester qu’on a toujours raison d’avoir foi en la France. »

  • DATE

Samedi 12 octobre 2013

  • LIEU

Salle de conférence de la Mano

3 rue Eugène Thomas

44000 Nantes

L’endroit est desservi par la ligne 2 de tramway (la station Chêne des Anglais est située juste devant).

  • DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

19h30 : accueil du public

20h00 : conférence avec support vidéo

22h50 environ : débat avec la salle

Après le débat : fin de soirée conviviale autour d'un buffet

La salle doit être libérée à 01h00.

  • DROIT D'ENTRÉE

Le droit d'entrée sert à couvrir une partie des frais de location de salle (qui n'est pas gratuite) et des frais de buffet. Il comprend l'accès à la conférence et au buffet à la suite.

  • Tarif non adhérent :

- adulte : 5€

- étudiant, chômeur, RSA, minimum vieillesse : 2€

- moins de 18 ans: gratuit

  • Tarif adhérent UPR (quel que soit le département de résidence) : gratuit (Il est recommandé aux adhérents de l'UPR de se munir de leur carte d'adhérent ou de leur numéro d'adhérent)

Il est possible d’adhérer à l'UPR sur place et donc de bénéficier de l’entrée gratuite immédiate. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet