Silvagni

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2010

Silvagni

Abonné·e de Mediapart

Encore heureux que MEDIAPART soit un bon bateau!

A tout hasard, comme ça, en passant, des fois qu'il y ait encore du retard à l'allumage côté presse quotidienne, dont les journalistes consciencieux ne manquent pas de se renseigner en lisant Médiapart, une petite info qui n'est pas tout à fait un scoop en provenance de nos amis Belges:

Silvagni

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A tout hasard, comme ça, en passant, des fois qu'il y ait encore du retard à l'allumage côté presse quotidienne, dont les journalistes consciencieux ne manquent pas de se renseigner en lisant Médiapart, une petite info qui n'est pas tout à fait un scoop en provenance de nos amis Belges:

WikiLeaks : la presse française critiquée

09.12.10 – 16:28
http://www.rtbf.be/info/media/wikileaks/wikileaks-la-presse-francaise-critiquee-284135
Alors que le Monde révèle au compte-gouttes les informations qui lui ont été transmises par WikiLeaks, l’une d’entre elles est passé à la trappe. L’un des nombreux câbles diplomatiques concernerait la presse française elle-même et les propos ne sont pas tendres.
L’image des médias français est loin d’être bonne outre-atlantique. C’est ce que révèle l’un des nombreux câbles diplomatiques diffusés par WikiLeaks depuis quelques semaines. Mais pour le moment, Le Monde qui est le journal français choisi par WikiLeaks pour divulguer les informations recueillies n’en a toujours pas fait allusion.
Pourtant les critiques sont explicites. "Les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits" souligne l’ambassade américaine à Paris dans le document confidentiel <http://wikileaks.ch/cable/2007/01/07PARIS306.html> , daté de janvier 2007.
Et les critiques touchent aussi au paysage médiatique privé et à son marché. Selon le responsable qui a rédigé cette note, le secteur privé des médias serait tenu par "un petit groupe de conglomérats", ajoutant, "tous les médias français sont plus régulés et soumis à des pressions politiques et économiques que leurs homologues américains".
D’après cette même note, "les blogs sont fortement utilisés par les minorités comme un moyen de communication pour exprimer leurs opinions car elles estiment que ces positions ne sont retranscrites dans les médias traditionnels".

WikiLeaks : les américains critiquent la presse française

le 9 décembre 2010 10H55 | par Emmanuel Paquette
http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2010/12/09/wikileaks-les-americains-critiquent-la-presse-francaise/
Le quotidien Le Monde a publié quelques unes des données fournies par WikiLeaks sur les 251 287 documents confidentiels de la diplomatie américaine diffusés sur Internet. Pourtant, l’un d’entre eux, très critique sur la presse française, n’a pas été retenu. Comme l’a relevé Olivier Fraysse <http://twitter.com/OlivierFraysse> sur Twitter, l’image des médias français est loin d’être bonne outre-atlantique :
« Les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits ».
Mais les critiques ne s’arrêtent pas là et vont jusqu’à souligner la composition du paysage médiatique français.
« Le secteur privé des médias en France – journaux, TV et radios – continue d’être dominé par un petit groupe de conglomérats, et tous les médias français sont plus régulés et soumis à des pressions politiques et économiques que leurs homologues américains ».
Et d’ajouter : « Les blogs sont fortement utilisés par les minorités comme un moyen de communication pour exprimer leurs opinions car elles estiment que ces positions ne sont retranscrites dans les médias traditionnels ».
Extraits du câble 07Paris306 <http://wikileaks.ch/cable/2007/01/07PARIS306.html> , Ambassade américaine à Paris.
17. Top French journalists are often products of the same elite schools as many French government leaders. These journalists do not necessarily regard their primary role as to check the power of government. Rather, many see themselves more as intellectuals, preferring to analyze events and influence readers more than to report events.
18. The private sector media in France – print and broadcast – continues to be dominated by a small number of conglomerates, and all French media are more regulated and subjected to political and commercial pressures than are their American counterparts. The Higher Audio-Visual Council, created in 1989, appoints the CEOs of all French public broadcasting channels and monitors their political content.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.