Oui je sais bien, Plick et Plock ça fait un rien vieux con, pire que le sapeur Camembert et les Voyages de la famille Fenouillard, et ceux qui souviennent d'avoir trouvé les albums de ces deux gnomes dans la bibliothèque de leurs parents ne doivent pas être bien nombreux.
N'empêche, Plick et Plock sont revenus à la mode qui trotte sur internet et sont tous les jours un peu plus d'actualité. Si le dessinateur Christophe revenait du début du siècle dernier, il serait bien étonné de ce succès posthume.
C'est que Plick et Plock n'ont jamais autant sévi par leurs innombrables et incessantes malices que sur internet en général, sur les forums et mailing-lists en particulier, et sur le club de Médiapart de plus en plus fortement depuis quelques temps.
Certes, ils se cachent sous leur nouveau déguisement de trolls, et toujours sous pseudo, si bien qu'ils s'imaginent qu'on ne les a pas reconnus ...mais chacun repère aussitôt leur capacité de nuisance et cette forme supposée atténuée de méchanceté que l'on nomme "malice" laquelle vient de Malin, qui désigne le diable! Mais bien entendu, pas un mauvais diable, non, mais un bon petit diable, version tchache ou chat, où les horreurs insultes et méchancetises diverses et avariées que ces anonymes balancent à la louche sont là, disent-ils, juste pour donner un peu de vie hein, simple histoire de causer, voila, de participer en somme, d'être drôles bien sûr - car ils se savent plein d'esprit les petits bougres - et surtout pas pour nuire, hein, ah ça non alors...
Cela dit, n'accablons pas Médiapart: puisque Plick et Plock sont sur internet depuis un siècle avant même que le web soit inventé, on ne va pas reprocher à la belle équipe d'Edwy Plenel d'être en quoique ce soit responsable de la prolifération trollesque qui caractérise désormais ce malheureux club, où les innombrables commentaires ajoutés bout à bout n'ont pas seulement un effet désastreux sur le niveau des contributions: il fait aussi tellement de boucan et prend tant de place dans les commentaires que cela finit par étouffer tous les autres articles, au point que l'on finirait par se demander s'ils n'auraient pas partie liée avec leurs cibles préférées?
Si ça continue, il faudra chanter "trollez-moi trollez-moi" avec une plume quelque part pour espérer qu'un billet quelconque survive ne serait-ce qu'une petite heure sur le tracker.
Ce serait marrant, d'ailleurs, et vu la façon dont la technique évolue et la prochaine sortie de billets sonores, on peut espérer que se forme bientôt ici une sorte de star academy sponsorisée par Plick et Plock aussi relevée musicalement que leurs incessantes sornettes sont spirituelles.
Sauf que, depuis quelques temps, la situation empire et finit par nuire très directement à l'intérêt de lire et parfois de tenter de publier un billet de blog sur Médiapart. Les jeux de ping-pong des Plick et Plock de service rendent les commentaires illisibles parce que la liste est si longue et si fastidieuse à parcourir qu'on abandonne, et finalement qu'on va voir ailleurs.
Il serait temps que de vrais choix éditoriaux soient assumés sur ce Club: non pas une quelconque modération ( puisque de modération il n'y a pas, me dit-on) mais tout simplement en interdisant une bonne fois pour toutes les pseudos et autres blazes bien commodes derrière lesquels se cachent ces courageux pas téméraires qui deviennent de plus en plus envahissants.