LE 69e FESTIVAL DE CANNES S'ACHEVE MAIS LA FARCE CONTINUE A ARGENTEUIL (95) !

«( …) Le cinéma est porteur de nombreuses traditions, l'une d'entre elles est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants, j'espère que cette tradition va se maintenir (…) Nous devons dire qu'autre chose est possible... Un autre monde est possible et nécessaire. » (Ken Loach, Cannes - dimanche 22 mai )

Paris, 22 mai 2016,

 Pourquoi faut-il qu’une farce continue[1] du côté d’Argenteuil  alors qu’à Cannes un festival s’achève?

 «( …) Le cinéma est porteur de nombreuses traditions, l'une d'entre elles est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants, j'espère que cette tradition va se maintenir (…) » (Ken Loach)

Ken Loach vient de recevoir ce soir sa deuxième palme d’or et prononce un discours en accord avec ses actes... Des mots qui trouvent un étrange écho avec une lettre[2] reçue il y a deux jours.

 Difficile de savoir de quoi a vraiment peur aujourd’hui M. Mothron, maire d’Argenteuil, puisqu’il n’a répondu à aucune de mes 3 lettres[3]?

Comment maintenir que LA SOCIOLOGUE ET L’ENFANT et 3000 NUITS risquent de provoquer des troubles à l’ordre public dans sa ville alors que les multiples projections dans l’hexagone et autour de la planète de ces deux films ont plutôt ouvert des bras que serrer des poings ?

L’autorité d’un élu aura t’il raison de la patience d’une partie de celles et ceux qui l’ont installé sur son trône ? 

« (…) Nous devons dire qu'autre chose est possible. Un autre monde est possible et nécessaire. » (K.L)

Que les mots par lesquels Ken Loach a terminé son discours ce soir au sud d’un hexagone encouragent celles et ceux qui se battent de l’autre côté du périphe contre un petit homme qui semble oublier les 3 mots écrits sur le fronton d’une maison qu’il occupe temporairement.

Gilles Porte (Directeur de la photographie du film 3000 Nights et  fervent spectateur du film La Sociologue et l’ourson)


[1] http://yagg.com/2016/05/19/censure-de-la-sociologue-et-lourson-a-argenteuil-limbroglio-continue/

[2] https://blogs.mediapart.fr/gilles-porte/blog/230516/lettre-lattention-de-m-le-maire-dargenteuil-20-mai-2016

[3] https://blogs.mediapart.fr/gilles-porte/blog/080516/3e-lettre-projection-en-plein-air-sur-le-fronton-de-la-mairie-d-argenteuil-95

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.