Gilles Riou

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2020

Gilles Riou

Abonné·e de Mediapart

Le libéralisme : une idéologie bien fragile

Patrick Devedjian vient de mourir des suites du coronavirus. En guise d'hommage posthume Jean-Pierre Raffarin ancien premier ministre, rappelle qu'il a été dans sa jeunesse profondément anticommuniste. Superbe litote, en fait Patrick Devedjian était membre du groupe d’extrême droite : Occident; ce qu'il a, par la suite, renié considérant qu'il s'agissait d'une erreur de jeunesse.

Gilles Riou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extrême droite et anticommunisme sont-ils synonymes ? on peut s'interroger.

Mes parents ont adhéré au Parti Communiste Français dès la fin de la seconde guerre mondiale, c'est là qu'ils se sont rencontrés. Ils n'avaient lu probablement ni Marx, ni Lénine. Ils n'appartenaient pas non plus au prolétariat , quoi qu'à cette époque de leur vie , ils vivaient dans une grande misère. C'est de manière bien plus prosaïque au parti des 75 000 fusillés, chiffres très exagérés comme on le sait maintenant, qu'ils ont adhéré. Le parti de ceux qui avait résisté à la barbarie nazie. Interne au lycée de Saint-Brieuc, suite à une certaine agitation contre l'occupation, mon père a été interdit de séjour en Bretagne, c'est - petit acte de résistance - en revenant clandestinement en 1944 chez sa mère , il était orphelin de père qu'il retira - il nous l'a souvent raconté - la photo de Philippe Pétain qui trônait au milieu de la pièce unique dans laquelle ma grand-mère vivait avec ses enfants. Mes parents étaient donc déjà antifasciste avant d'être communiste et cet engagement n'était pas une erreur de jeunesse. Un peu comme Jacques Decour, jeune professeur d'allemand communiste fusillé le 30 mai 1942 qui avait publié en 1932 Philisterburg un texte qui dénonçait la montée du nationalisme et le mythe inadmissible de la race qu'il avait vu grandir en Allemagne lorsqu'il y enseignait . On dit que lorsqu'il a été arrêté par la police française, il traduisait un texte de Goethe.

Lorsque Patrick Devedjian adhère à Occident , le mouvement est dirigé par Pierre Sidos, personnage qui, quoique mineur à l'époque des faits, fut jugé pour collaboration en 1946. Pierre Sidos jusqu'à la fin de sa vie s'est déclaré antisémite, ni plus ni moins disait-il que Saint-Louis. Mort aux juifs et au communistes donc.

Nous vivons à mon sens trop souvent dans l'idée qu'en renvoyons dos à dos ces deux idéologies nous irions vers une humanité heureuse. Aurait triomphé selon Francis Fukuyama la démocratie libérale et cela aurait sonné la " fin de l'histoire ". Je crois au contraire que communisme et fascisme plongent leur histoire bien avant la naissance du capitalisme.  La société capitaliste comme ses différents avatars : démocratie libérale, néo-libéralisme, ordolibéralisme, est instable. Les promoteurs de cette pensée ont feint d'oublier qu'Adam Smith avant de rédiger : la Richesse des nations s'était interrogé sur les comportements humains dans sa Théorie des sentiments moraux publiée 15 ans auparavant. Tel le poisson dans son bocal, nous ne voyons pas que notre société est bien fragile.

Il y aura un avant et un après la pandémie du Coronavirus nous dit-on partout, certes mais cet après est incertain. Chacun de nous a le sentiment d'être un individu libre et autonome et nous nous imaginons même être raisonnable, mais en réalité nous vivons sous des contraintes - dures mais intériorisées - liées au capitalisme : un temps pour le travail, un autre pour les loisirs et la consommation massive; et notre narcissisme nous conduit à la démesure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.