gillesgalant55-1708026695919

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2024

gillesgalant55-1708026695919

Abonné·e de Mediapart

Un monde plus éclairé

J'ai reçu par ma messagerie ce texte d'un auteur anonyme. Je le partage car je rejoins en partie cette réflexion.

gillesgalant55-1708026695919

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Je veux être l’homme le plus riche du monde. Oui, oui, vous m’avez bien entendu ! Recevoir 3000 milliards de dollars par an venant des différents segments de l’humanité  laissant loin derrière les Musk, Bezos et Arnaud.

Pourquoi  et comment ? Vous allez comprendre mes motivations et vous les partagerez sans aucun doute.

L’ordre mondial est en train de se transformer passant  de l’occident  aux pays émergeants et des anciens pays communistes, des pays du «  premier monde » à ceux de la BRICS, des démocraties à la gestion autocritique de certains grands pays du sud. Malgré la généralisation mondiale de l’augmentation du niveau de vie, paradoxalement la planète ne cesse de s’appauvrir entraînant des milliards de personnes dans la spirale de la misère. Les uns jonglent avec des centaines de millions, voire des milliards de dollars alors que des mères célibataires ne vivent qu’avec 25 dollars par mois et doivent souvent vendre leur corps pour survivre et garantir un minimum vital à  leurs progénitures. La condition humaine est ainsi faite, me direz-vous !   On ne pourra rien changer, l’homme restera toujours un loup pour l’homme. Quelle belle affaire ! A coup de proverbes et d’adage, vous refusez de réfléchir sur une autre conception de notre humanité, de créer les conditions d’une civilisation plus juste et plus éclairée.

La modification de l’ordre mondial, à coups de querelles commerciales, de domination économiques, de conquête de territoires et de guerres larvées ou frontales ne changera en rien la misère des peuples malheureusement.

Revenons à  mes 3000 milliards par an que je veux obtenir. Ils seront le socle d’une plateforme d’aides aux plus démunis par un soutien au développement local, par la multiplication de micro entreprises, par la mise en place ou le suivi de structures de santé et d’éducation, par le renforcement de la formation et de la recherche universitaires, par la lutte contre la corruption entre autres aspects.

Ce nouvel ordre mondial viendra se superposer sur les deux précédents et ne troublera en rien la stabilité des états. Bien au contraire,  il les éclairera de sa sagesse, de sa bienveillance, de son nouveau type de gouvernance. Les élites, par leur humanisme, devront adhérer à cette nouvelle solidarité planétaire.

Comment obtenir 3000 milliards de dollars par an ? La chose paraît difficile mais dans les faits, avec l’aide de la logistique informatique, cela est assez facile.

Un site international  sera créé avec un système bancaire, ceci permettra de recueillir un dollar par mois de cinq milliards de citoyens planétaires. Dès la première année, nous aurons donc 60 milliards. La plupart des personnes démunis ne pourront pas verser un dollar par mois. Il y aura donc un système de compensation avec les classes moyennes et aisées qui pourront verser 10 dollars par mois.

Au vue des projets et des investissements sociétaux, la seconde année,  nous ferons appel aux PME nationales et multinationales pour compléter la différence, c’est-à-dire 2940 milliards. Les états pourront également nous soutenir. Soulignons qu’il existe 220 millions d’entreprises dans le monde qui peuvent verser 1500 dollars par an

Revenons sur le site. Chaque pays aura sa page avec les différents projets développés en leur sein. Une cellule par pays sera créée et aura comme rôle de suivre les projets lis en place. Une transparence et une visibilité totale seront la règle. Une administration légère permettra de suivre le bon déroulement de l’ensemble de nos activités.

Quand j’aurai une assise financière importante et que de multiples projets seront développés dans les pays des Sud comme du Nord, quand des centaines de millions de terriens émergeront de leur misère et se tiendront debout, je pourrais alors agir sur les marchés financiers et les bourses de valeurs à la recherche d’une plus grande éthique, de plus de justice sociale et d’une véritable solidarité planétaire.

Voilà pourquoi je veux devenir l’homme le plus riche du monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.