Macron après les élections européennes dissout l'Assemblée nationale ensuite jusqu'au premier tour il tape sur les deux extrêmes puis encore plus fort sur le Front populaire. Son objectif alors le disqualifier et tenter de faire monter Ensemble. Une fois le premier tour passé, il met en garde contre le principal danger le Rassemblement national.
Que veut il ? Il sait depuis le début qu'Ensemble ne peut avoir la majorité. Alors il veut une Assemblée sans majorité pour pouvoir maneuvrer
Mélenchon dès la dissolution multiplie les déclarations contradictoires "je suis prêt à être premier ministre" "je ne suis candidat à rien" Il ne veut pas d'une victoire du Front populaire, il veut une Assemblée ingouvernable, qui conduise Macron à démissionner et à provoquer une élection présidentielle le plus vite possible.
Son seul objectif est de satisfaire son ambition toute personnelle. Ruffin a raison de dire qu(il ne peut être élu président de la République car si son mode d'expression, ses provocations incessantes peuvent lui assurer la mobilisation en sa faveur d'une partie de la jeunesse et de la population des quartiers populaires ils l'empêchent d'être en capacité de rassembler une majorité de notre peuple.
Alors mes ami-e-s de la France insoumise je vous en prie débarrassez nous de ce vieux leader incapable d'être démocrate qui est un vrai handicap pour toute la gauche et pour les écologistes.