Après le récent grand déballage sur le fonctionnement de LFI et le comportement de JL Mélenchon, ma première réaction fût la satisfaction que ce, que j'avais toujours su, soit rendu public. Mais de suite je me suis posé la question des conséquences.
Revenons tout d'abord sur un argument souvent repris par ceux qui persistent dans leur soutien à JL Mélenchon. L'important c'est le programme ! J'ai souvent dit que les programmes du parti de Gauche (PG) puis des insoumis étaient ceux dont comme écologiste dont j'étais le plus proche.
Le passé nous a trop souvent (toujours?) démontré que les engagements de campagne étaient souvent trahis dès l'arrivée au pouvoir. On ne peut donc séparer les programmes et les forces politiques qui les portent, encore plus pour un mouvement politique jeune qui n'a pas encore exercé de responsabilités politiques. Je juge donc les engagements de LFI sur la démocratie, sur la révocation des élu-es, sur la VIème République,,,, à l'aune de leurs fonctionnements actuels. J'ai bien sûr des réserves similaires sur les sociaux-démocrates et même parfois les écologistes.
Aujourd'hui donc mes interrogations, mes craintes, portent sur l'état du rassemblement de la gauche et des écologistes.
Il n'est pas de victoire électorale ouvrant la voie à de nouvelles politiques sans un rassemblement sans exclusive, Il faut le répéter en permanence ; j'ai voté le texte d'orientation et la reconduction de Marine Tondelier comme secrétaire nationale au récent congrès des Écologistes parce que cette orientation était clairement portée (et j'ai voté pour Eric Piole comme porte-parole pour mettre un frein aux tentations de coteries autour et avec Marine !!!)
J'espère que nombre de ceux qui se sont reconnus dans le renouvellement que les insoumis portaient, ouvriront les yeux, s'exprimeront et contraindront ainsi JL Mélenchon à renoncer à une quatrième candidature, je doute hélas qu'il ait cette sagesse et je crains alors d'abord bien sûr un duel au deuxième tour entre deux droites extrêmes et surtout un mouvement progressiste durablement divisé et affaibli !
le 8 mai 2025, gilles lemaire
secrétaire national des Verts en 2003-2004