Ceux qui pensent qu'une liste EELV aux élections européennes était une erreur ont tort. Il était important d'affirmer notre rejet de la volonté hégémonique égocentrique de Jean Luc Mélenchon.
Le refus d'une liste unique était nécessaire pour indiquer notre vision différente sur le respect de la démocratie dans le fonctionnement interne des mouvements politiques et dans la société, notre refus de la violence et du clivage à tout prix et aussi la volonté d'une ligne claire sur les questions internationales en refusant le campisme de Mélenchon.En un mot changer le rapport de forces avec Mélenchon.
Sur les questions essentielles de la politique environnementale, sociale et économique, qui étaient au centre du débat des élections législatives, notre proximité est importante avec LFI et le PS, le programme bouclé en quelques jours le prouve. Le mode de scrutin contribuait également au besoin du Nouveau Front Populaire.
En tout cas et c'est en bonne voie il faut isoler la garde rapprochée de Mélenchon. Il y a des député-e-s LFI qui je l'espère vont s'affranchir de ces non-démocrates dangereux; leurs parcours nourrissent mon espoir.
Pour plagier un ancien premier ministre, la route est droite mais le chemin escarpé : maintenir l'unité du Nouveau Front Populaire, ne pas céder aux arrangements délétères, soutenir résolument l'unité de notre mouvement LES ECOLOGISTES et de sa direction, et développer des initiatives pour lui donner vie à côté des partis, développer au sein de l'Assemblée Nationale une vie démocratique entre député-e-s du NFP et aussi avec les autres !
Donner vie à ce projet de la NUPES, que Mélenchon a saboté, de PARLEMENT CITOYEN, qui réfléchisse, construise des politiques possibles en s'appuyant sur les militants des syndicats, des associations, ... qui se sont activement mobilisés durant cette courte campagne législative.
VIVE L'ALTERNATIVE ECOLOGIQUE, VIVE LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE, VIVE LE PARLEMENT CITOYEN DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE !