Je viens d'écouter JL Mélenchon sur France info. Il m'a surpris : je l'ai trouvé brillant. Il a bien articulé les dangers environnementaux et la question de l'égalité sociale, se revendiquant comme écologiste.
Il a critiqué clairement Poutine et l'agression russe.
Trois points méritent un débat approfondi :
- à la question du journaliste sur les positions qu'il avait prises envers Poutine avant l'entrée en Ukraine des troupes russes, il n'a pas reconnu son erreur de jugement. Il a déclaré qu'il était et restait non-aligné. Je me déclare également non-aligne, altermondialiste refusant TOUS les impérialismes. Je ne suis pas sûr que son non-alignement soit le mien; son tropisme contre le seul impérialisme américain l'handicape !
- il n'a pratiquement pas parlé de sa conception des rapports entre le pouvoir central et les mouvements de transformation dans la société
- sur la construction politique, s'il s'est montré respectueux des autres forces politiques, sur le mode de fonctionnement de la France insoumise il ne s'est pas trop exprimé.
Ceci dit cela me conforte que la création de la NUPES est un pas en avant et que la dynamique créée si les écologistes savent approfondir leurs positions et mener le débat peut être fructueuse.