Un vote utile c'est un vote qui prépare l'avenir. Mélenchon s'il se qualifiait au second tour, ce qui je pense de plus n'arrivera pas, serait écrasé par Macron. Est ce que sa présence au second tour favoriserait un "réveil" de la gauche ? Pas sûr !
Par contre ce qui est certain c'est ce qui s'est passé en 2012 et 2017. Qu'a construit Mélenchon de ses scores électoraux pourtant pas ridicules ? Qu'est devenu le Parti de Gauche, qu'est la France insoumise dans la réalité politique de notre pays ?
Et pourquoi cela ? Ce n'est pas un hasard, Mélenchon croit aux hommes providentiels, croit au populisme! Son action politique repose sur la promotion de sa personne. Il faut que le "bas peuple" se reconnaisse dans un leader. Il ne croit pas à la vie démocratique des organisations politiques; est ce son parcours trotskyste lambertiste ou son parcours social-démocrate qui l'ont dégouté de la politique, dont il vit depuis toujours ?
Je partage beaucoup du programme "l'avenir en commun" sauf deux orientations essentielles:
- la première c'est son jacobinisme effréné, son option étatique, qui me font même penser que s'il était élu Président de la République, il se coulerait dans les institutions et ses promesses de 6ème république resteraient lettres mortes; n'oubliez pas sa phrase dans un instant de colère "l'Etat, c'est moi". Il y a un précédent fameux: Mitterrand avait écrit "Le coup d'état permanent" où il critiquait vertement De Gaulle pour sa pratique du pouvoir personnel; il a ensuite abusé autant que De Gaulle du pouvoir personnel et n'oubliez pas que Mélenchon a toujours pris soin de défendre le bilan du "Vieux" avec ardeur et, surtout, une pointe de nostalgie.
- mais la deuxième orientation que je combats est encore plus essentielle; il s'agit de sa vision de la politique internationale, qui le conduit à défendre le Venezuela, l'action de Bachar El Assad et de Poutine en Syrie, à voir en Ukraine Poutine et la Russie des victimes d'agression ! Il fallait oser ! Le 11/02/2022 à 19:05 sur le plateau de l'émission Élysée 2022 diffusée sur France2 il affirme que "dans la crise en Ukraine, l'agresseur: c'est l'Otan, sans aucun doute et pas la Russie." Une vision des relations internationales que je rejette totalement et qui me ferait craindre le pire s'il était à la tête de l’État.
gilles lemaire
écologiste altermondialiste