Je suis depuis longtemps :
- partisan de la non-violence
- partisan de le dissolution des blocs militaires comme l'OTAN
- partisan de l'interdiction et de l’éradication des armes nucléaires (et du nucléaire civil également !)
Mais face à une agression, il est nécessaire de soutenir le pays agressé par tous les moyens adéquats. D'autant plus que Poutine envers son peuple, envers ses opposants et à maintes reprises a prouvé qu'il était un dictateur de la pire espèce.
Son attitude actuelle n'est pas sans rappeler celle d'Hitler dans les années 1938 et suivantes. Poutine avance ses armées et voit jusqu'où il peut aller plus loin:
- contre la Géorgie en aoùt 2008 les troupes russes interviennent en Ossétie du Sud
- dès 2013 des mercenaires russes, connu sous le nom de groupe Wagner interviennent en Syrie avant que la Russie à partir de 2015 intervienne par des bombardements massifs et des troupes au sol; les Russes bombardent alors plus les groupes d'oppositions au régime syrien que l’État islamique. Malgré les dénégations du ministère russe de la défense après des accusations de Human Rights Watch, l'utilisation par la Russie d'armes à sous-munitions est attesté par des images filmées par la chaîne de télévision RT en juin 2016 où un Soukhoï Su-34 apparaît armé de cinq bombes incendiaires à sous-munitions.
- décembre 2014-Janvier 2015 Grozny (Tchétchenie) est massivement bombardée par les troupes russes : 400 000 personnes fuient les combats, qui auraient fait environ 25 000 morts parmi les Tchétchènes, pour l'essentiel des civils.
- depuis 2014, le groupe Wagner, financé par Poutine avec le soutien de la Russie participe à la guerre au Donbass (Ukraine)
- enfin c'est ces temps ci l'invasion de l'Ukraine, les bombardements intensifs et s'en prenant aux civils notamment à Marioupol
Poutine est un danger mortel pour la paix et tout signe de faiblesse et encore plus de complaisance envers lui l'encourage à poursuivre ses visées expansionnistes et belliqueuses. Trouver des justifications à Poutine au motif de l'élargissement de l'OTAN est une complicité avec Poutine. Ceux qui comme Mélenchon ( Le 11/02/2022 à 19:05 sur le plateau de l'émission Élysée 2022 diffusée sur France2 il affirme que "dans la crise en Ukraine, l'agresseur: c'est l'Otan, sans aucun doute et pas la Russie." ), Le Pen, Zemmour ou Fillon peu de temps avant l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, vantaient le caractère non agressif de Poutine, se félicitaient de son intervention en Syrie sont à condamner fermement. A l'élection présidentielle tout démocrate doit leur refuser son suffrage !
Il faut soutenir la résistance du valeureux peuple ukrainien par tous les moyens qu'il demande, il faut également soutenir les forces de paix en Russie qui également très courageusement n'hésitent pas à manifester leur opposition à cette sale guerre et à Poutine.
Mais cela ne suffit pas ! Il faut éclairer l'avenir. Redire que nous comprenons qu'aujourd'hui nombre de pays voisins de la Russie de Poutine voit l'Otan comme une protection, mais que notre vision de l'avenir, quand cela sera possible, et en n'étant pas naïf dans l'attente, est marquée par :
- la dissolution des blocs militaires dont l'OTAN
- la suppression des armes nucléaires et chimiques de tous les pays et avec un contrôle d'une ONU sans droit de veto des "grandes puissances"
- la construction d'une Europe pacifique, démocratique et solidaire, liée par un accord d'auto-défense réciproque et ouverte à une Russie débarrassée de Poutine et redevenue démocratique.
Soutenir aujourd'hui même militairement la résistance du peuple ukrainien à l'agression du dictateur russe, criminel de guerre qui devra rendre des comptes, ne doit pas interdire de proclamer notre vision de l'avenir souhaitable !