En réponse à ma citation de ses propos tenus le 11/02/2022 à 19h05, juste 13 jours avant l'invasion de l'Ukraine, sur le plateau de l'émission Élysée 2022 diffusée sur France2 où il a affirmé que "dans la crise en Ukraine, l'agresseur: c'est l'Otan, sans aucun doute et pas la Russie." ses thuriféraires arguent qu'il n'est pas le seul à s'être trompé sur les intentions de Poutine
Alors tout d'abord donner la responsabilité de la politique internationale de la France à quelqu'un d'aussi clairvoyant (sic) serait pour le moins irresponsable.
D'autant qu'il y a plus grave, sa complaisance (pour rester mesuré) à Poutine vient de loin, deux exemples parmi d'autres :
sur LCI le 1er mars 2014, Mélenchon applaudissait à l’annexion, en violation du droit international, de la Crimée par la Russie, dont « les ports sont vitaux » pour cette dernière. Il poursuivait : « mais les vrais coupables, ce sont évidemment l’OTAN et l’Amérique se livrant depuis des années à une provocation face à la Russie », et se félicitait « que la Crimée soit perdue pour l’OTAN. Tant mieux ! »
samedi 20 février 2016 sur France 2, l'eurodéputé Mélenchon a "félicité" le président russe Vladimir Poutine pour son action en Syrie. A la journaliste Léa Salamé, qui lui demandait s'il était "pour ce que Vladimir Poutine est en train de faire en Syrie", le coprésident du Parti de Gauche a répondu "oui". "Je pense qu'il va régler le problème" Rappelez vous que les Russes bombardaient Alep au prix de milliers de morts civils(comme plus tard Grozny ou maintenant Mariopoul) ville alors non pas tenue par l'Etat islamique, prétexte avancé par Mélenchon mais principalement par des opposants démocrates à Bachar el-Assad, le bourreau de la révolution arabe syrienne.
Alors aujourd'hui, il condamne le déclenchement de cette sale guerre par Poutine.
La belle affaire il ne pouvait faire autrement avec les atrocités de l'agression russe sauf à se déconsidérer totalement et à disparaître des intentions de vote !
Mais son attitude est claire : il refuse de soutenir réellement l'Ukraine en refusant de lui livrer des armes et de boycotter la Russie.
Donc c'est nécessaire pas une voix pour Jean Luc Mélenchon de la part des démocrates épris de liberté qui soutiennent la résistance du peuple ukrainien. Il est urgent que les orientations campistes qui actuellement dirigent la France insoumise par l'intermédiaire de Mélenchon soient mises en échec; il en va de la possibilité dans les années qui viennent de la construction d'une alternative majoritaire.