Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2026

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Vœux de paix pour 2026

La nouvelle année commence ! Que puis-je vous souhaiter ?

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’espère que 2026 sera pour vous une porte ouverte sur des surprises insoupçonnées, des découvertes insolites et vivifiantes. Selon la tradition andine, il faut brûler le vieux bonhomme 2025 rouillé et flétri, pour accueillir le nouveau né, 2026, plein de promesses, d'espoir, de renouveau.

Alors, écoutez votre cœur d'enfant ! Laissez-vous ravir par la beauté du monde qui cherche à renaître de ses cendres. Il suffit parfois de quelques gouttes de sueur, d’une larme au coin de l’œil, de perles de rosée qui brillent sur votre chemin , … puis tout paraît plus beau !

La vie fleurit pour ceux qui rêvent de la rendre toujours plus belle !

Elle se nourrit d’amour, générosité, engagement, partage, solidarité, et d’un brin de folie ...

Et pourtant, comment ne pas désespérer ? Les guerres se renouvellent, les injustices sont toujours plus criantes, la nature est accaparée, polluée, … les chantres de la xénophobie et de l'égoïsme sont rois. Ils nous vendent du vent, des recettes miracles pour mieux vivoter dans une forteresse blindée. Ils sèment la peur de l’autre, le repli sur soi, le chacun pour soi, la discorde ...

Malgré toute cette morosité ambiante, nous avons encore la chance d'explorer un monde où rien n'est complètement figé, tout reste à embellir.

L'épanouissement, le bonheur, la joie, existent hors des sentiers battus : les étoiles scintillent sur les eaux sombres de l‘étang, un arc en ciel illumine l’horizon, le chant moqueur d’un geai nous réveille, le rire d’un enfant se déverse en cascade de joie, … C’est ça la vie ! Ça ne s’oublie pas ! d’accord !

Pour énergie motrice, rien de tel que la gentillesse, l’humour, la force de nos bras, la réunion de nos forces et de nos intelligences, au service du bien commun, de la justice et de la liberté pour tous.

Le plus important est niché ailleurs, dans notre cœur. On le découvre quand on s’oublie, quand on perçoit les capacités infinies des autres. Certains l’appellent l’Amour, d’autres préfèrent Amitié sans limites.

Pour votre bonheur, je vous souhaite donc la force de nourrir encore l’espoir là où il se meurt, en Palestine ou au Soudan, mais aussi parfois, à deux pas de votre porte !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.