Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2025

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Spoliation, mode d’emploi !

Si vous vouliez vous emparer du terrain sur lequel votre voisin a construit sa maison, vous vous y prendriez comment ?

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’abord, dissimuler votre intention pour ne pas être pris en défaut et vous trouver sur le banc des accusés, semble la première des conditions.

Pour cela vous pourriez inventer l’histoire que de mémoire d’homme ni le terrain ni la maison n’ont jamais été occupés.

Si par impatience vous vouliez déjà conquérir la cabane du jardin, il vous suffirait d’épouvanter un quelconque de ses occupants par des manœuvres d’intimidation, puis vous plaindre à grand bruit qu’il vous a agressé.

Se présenter en victime sera chose facile si vous disposez de moyens pour convaincre et de complices influents pour imposer votre version des faits.

Vous pourriez faire porter la responsabilité de la situation à votre voisin en invoquant la présence envahissante de sa famille.

Vous pourriez construire des fossés et des murs pour morceler le terrain de votre voisin et l’obliger à passer par un tunnel pour rentrer chez lui.

Vous pourriez capter sa conduite d’eau et la détourner chez vous. Ainsi ses cultures se dessécheront et son jardin sera réduit en poussière. Une bonne méthode pour l’affaiblir en réduisant son autonomie alimentaire.

Vous pourriez voler sa bibliothèque, ses tableaux, la pierre tombale de ses parents et tant d’autres traces de son passé au point qu’il ne pourrait plus faire la preuve qu’il est le propriétaire des lieux

Si vos complices contrôlent la police, l'armée et les banques vous n’aurez pas de mal à invoquer les conflits de voisinage pour clôturer sa propriété, bloquer ses comptes bancaires et lui envoyer la police.

Si par ‘’malheur’’, votre voisin ne supportant plus d’être amputé, spolié, affamé, blessé et parfois tué, venait à se révolter, il ne vous resterait plus, avec l’aide de vos amis influents, qu'à le faire mettre en prison puis à le repousser sur le terrain de ses voisins.

Alors, pour devenir le maître des lieux, vous n’aurez plus qu’à faire venir le reste de votre famille en leur faisant miroiter fortune et tranquillité sur une terre devenue exclusivement votre propriété.

Si jamais le reste de votre famille déjà installé sur d’autres territoires, hésitait à vous rejoindre, il vous suffirait de leur faire mesurer le danger des lieux où ils ont élu domicile. En effet n’y a-t-il  pas de lieu plus sécurisé sur cette terre que l’enceinte de sa famille ?

Toute ressemblance avec des faits ou des personnages ayant existé ou existant ne serait que fortuite.

A moins que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, vous ne trouviez des similitudes troublantes avec des événements dont vous auriez eu connaissance.

PS : ne manquez pas de visionner les films et documentaires sur les mille et une manière de s'approprier la terre de celui qui est devenu votre ''voisin’’ du fait de votre venue.

Cisjordanie : la guerre des collines - ARTE Reportage - Regarder le …

ARTE Regards - Quand des colons allemands s’installent en Cisjordanie …

Colonisation en Cisjordanie : la stratégie des collines | Sources | ARTE

ces Palestiniens chassés de chez eux par Israël - Arte

Gilles Boillot, 21/12/2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.