Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2025

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Colonisation, un nouveau souffle torride !

Accaparement des richesses, appropriation des terres soi-disant vierges, … les puissants se sont toujours partagé le monde, au nom de la loi du plus fort « Homo Homini Lupus Est ». Aujourd’hui, cette volonté impérialiste est exacerbée, notamment au Proche-Orient.

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec l'avènement de Trump aux USA, l’exploitation débridée des ressources terrestres et la colonisation sont redevenues à la mode pour galvaniser les hommes d’affaires sans scrupules. Brandissant fièrement le slogan ‘Make America Great Again’, l’équipe de Trump prévoit de récupérer le canal de Panama, prendre le Groenland, et même d’incorporer le Canada à la bannière étoilée !

Une autre option impérialiste se rajoute à ses ambitions : expulser les Gazaouis en Egypte ou en Jordanie, et partager le butin avec le leader israélien d’extrême droite, Benjamin Netanyahou.

Les USA et Israël pourraient ainsi construire ensemble de magnifiques résidences à Gaza, en front de mer, pour le bonheur des milliardaires étasuniens, israéliens ou saoudiens, … Les champs pétrolifères au large de Gaza sont un Jack Pot des plus alléchants !

Déjà les futurs colons affluent à la frontière de l’enclave dévastée et lorgnent sur les meilleures parcelles, comme au temps du Far Ouest et de la Ruée vers l’or. Après les indiens d’Amérique, ce sont les Palestiniens qui encore et toujours se font déposséder, pourchasser, depuis la catastrophe originelle, la Nakba, qui se renouvelle sous nos yeux.

Donald Trump, promoteur du sionisme conquérant, peut rêver d’un magnifique deal lucratif, avec, en prime, la création d’un Club de Golf à son nom, en bordure de la 'Trump-Gaza plage'. Peut-être pourrait-il même obtenir le Prix Nobel de la Paix en récompense de ses bons et loyaux services. Tout n’est-il pas négociable dans ce monde mercantile ?

En Cisjordanie, mêmes enjeux et même désolation, la boulimie coloniale n'a jamais cessé depuis plus de 80 ans, et elle s’accélère. Aujourd’hui, boostés par les appétits de Trump et Netanyahou, les colons se sentent pousser des ailes. Les plus messianiques participent à leur grande œuvre en chassant les mécréants de la Terre biblique, qu’ils prétendent ‘accordée par Dieu au peuple élu !'.

La bible fait ainsi office de cadastre, et les colons, oublieux de toute règle éthique, mais inspirés par la parole divine, swinguent sur les cadavres et les maisons détruites … Les autochtones, les indigènes, les ‘sauvages Palestiniens’, n'ont plus qu’à se faire expulser, manu militari, comme à Massafer Yatta ! Le sang coule encore et toujours dans les sillons de cette terre volée à ses habitants.

Pour calmer les esprits contestataires et les journalistes offusqués, il suffit d’expliquer que la conquête de la Palestine, le rasage des champs de ruines à Gaza, l’expulsion des ‘animaux humains’, rentrent dans un projet bien plus noble et ambitieux : ‘redessiner le Proche Orient’. L’alibi de Netanyahou semble imparable : ‘La lutte des forces du bien contre l’axe du mal’. Il est largement claironné dans les médias aux mains des droites extrêmes. Les personnes qui ne souscrivent pas à cette vision ‘pacificatrice’ sont clouées au pilori, traitées d’antisémites, suspectées de soutenir le terrorisme.

Dans la surenchère coloniale, Elon Musk n'est pas en reste ! Il veut pousser le bouchon toujours plus loin, jusqu’à planter le drapeau étasunien sur Mars et peut-être accessoirement y cultiver le jardin de sa nombreuse descendance, quand la terre sera devenue inhabitable !

Qu'Elon Musk parte sur Mars serait une très bonne idée pour l’humanité ; il laisserait en paix les simples terriens que nous sommes. Il faudrait surtout qu'il invite avec lui Trump et Netanyahou ! Le joyeux départ de ce trio de messianistes, adeptes de la colonisation, serait un grand soulagement pour les défenseurs de la Palestine Libre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.