Gise de Mayol

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2020

Gise de Mayol

Abonné·e de Mediapart

Se dé-confiner ? Oui, mais à quelles conditions ?

PLUS FORT QUE LES SYNDICATS, LE PETIT COVID 19 !! Il a réussi en un temps record à vider le pays (et le monde entier) de sa dynamique, de ses énergies humaines et mécaniques, à sidérer tout le Vivant, tous les Roseaux Pensants et ce, pour une durée indéterminée ! https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=Dq0YxrXCz78&app=desktop

Gise de Mayol

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

OUI, IL EST PLUS FORT QUE LES SYNDICATS, LE PETIT COVID 19 !!

Depuis Mai 68 et malgré une dégradation croissante de nos conditions de vie, de travail, de retraite et de mort par le détricotage pernicieux de nos droits et libertés, nul syndicat n'a réussi à déclencher une grève d'ampleur générale pour rétablir les équilibres démocratiques indispensables au bien-être de tous, à l'enthousiasme des forces vives et propices à la cohésion nationale autant qu'à la dynamique économique. C'est dire si nous sommes sclérosés dans nos habitus et notre confort égoïste !

Mais petit CoVid l'a fait, lui, tout seul, et il a mis à l'arrêt quasiment toutes les activités du pays et réduit par là même les cerveaux à l'état de boites d'enregistrement de diktats tous plus incohérents et contradictoires les uns que les autres !

Nous voilà donc tous auto-emprisonnés et gardés-à-vue, habités par le doute ou la peur et une foule de questions sans réponse claire, empêchés de circuler et de respirer librement pendant deux mois et apparemment tout aussi démunis et sceptiques face aux conditions de sortie de ce curieux confinement.


Mais c’est sans compter avec L’EFFET BOOMERANG !


J’avais suggéré, en vain, il y a quelques mois, entre autres, aux Gilets Jaunes, de déclencher un boycott généralisé de la "con-sommation», i.e. des supermarchés et services des multinationales, (au profit des petits commerces, des paysans et artisans locaux) en revendiquant la prise en compte de toutes nos doléances citoyennes !


Le but était de pousser les dirigeants de la "malBouffe/malVie/malActivité", qui auraient perdu des milliards en quelques semaines, à intervenir auprès du gouvernement pour que celui-ci finisse par nous entendre et prendre les mesures qui s’imposent : un toit pour tous, des moyens financiers et humains pour la santé, la justice, les prisons, l’éducation, la recherche, le transport public, la dépollution, les paysans et artisans, les migrants, la relocalisation de l’industrie vivrière, l’écologie, le RIP ; le retour de l’ISF, la taxation du Kapital et des pollueurs ; la création d’une PNBI (Performance Nationale du Bonheur Individuel), etc… bref, pour une vie sereine, de qualité et des mesures humaines dans dans tous les secteurs détruits par les gouvernements ultra-libéraux successifs qui font qu’on en est LÀ, aujourd’hui !


Alors, puisque le pays est en panne, les économistes au bord de la crise de nerfs et la finance barbare bientôt déchiquetée par ses propres (fonds) «vautours",  profitons-en pour poser nos conditions de retour aux activités économiques, (les officielles comme celles qui ne sont jamais reconnues comme telles et jamais comptabilisées dans le PIB, les activités domestiques et toutes celles des bénévoles), le retour à l’animation des rues, des marchés, des écoles, des institutions, du culturel... via les cahiers de doléances et avec la condition sine qua non du refus de nous dé-confiner tant que le gouvernement n’aura pas signé et mis en place les mesures nécessaires et indispensables à la satisfaction de nos besoins et non de ceux de la finance et des multinationales.


Le gouvernement est comme nous : il a désormais du temps pour réfléchir et agir en ce sens puisqu’il n’a plus rien d’autre à faire (sauf déployer des forces de l’ordre pour traquer les lucides, sonneurs d'alerte éventuels, et mâter les indociles). 
Comme dirait un vieil ami, "Les mouches on changer de bœuf" et c’est nous, le Peuple, qui avons aujourd’hui la main sur notre avenir : sachons la garder, manœuvrer finement et faire prendre à nos dirigeants avides, cyniques et déshumanisés, le virage qui s’impose pour changer de système de gouvernance, de régime économique et de politique.
Puisque nos dirigeants nous prennent pour des cons, soyons... cons mais finement et restons confinés jusqu’à ce fameux changement que nous ne cessons d’appeler de nos vœux à travers le monde entier et que nombre d’entre nous ont déjà entrepris d’Être, en eux-mêmes, modestement mais au quotidien.


Le monde entier est confiné.  Le monde entier tient donc son destin entre ses mains : c'est maintenant ou jamais qu’on élimine les nuisibles, ceux qui, par leurs décisions absurdes, dangereuses et leurs indécents privilèges, sont les véritables parasites de la société dite moderne. Nous avons fait le plus dur ("Ils» nous ont fait faire le plus dur, "les Marcheurs" !).  Ce qui reste à faire devrait être plus facile, car c’est la manifestation de notre pouvoir et de notre vouloir de Citoyens : boutons hors des sphères d'action tous les tenants du totalitarisme en marche et de la financiarisation outrancière ou négocions fermement et de façon intransigeante leurs conditions de maintien au pouvoir, un pouvoir qu’il nous faut à tout prix réduire à l’essentiel, au régalien et maitriser.


** Vous n'osez pas, ne voulez pas affirmer votre pouvoir de citoyens ??
** Vous ne voulez pas vivre en paix, respirer un air sain, consommer des produits locaux, vitaminés, exempts de pesticides ?
** Vous ne voulez pas d’une école aux rythmes et méthodes adaptés à vos enfants, d’une cantine bio pour tous, élèves,  "Ehpadiens" et travailleurs ?
** Vous ne voulez pas de services de santé efficaces, bienveillants, de conditions d’enfermement en prison ou EHPAD à dimensions humaines ?
** Vous préférez avoir et paraître plutôt qu’être et vous faire aimer sans tricher ?
** Vous ne voulez pas, pour vous et vos enfants, d’un avenir où la liberté de circuler, de réunion, de parole, de pensée, de travail soit une réalité et le résultat de vos décisions, le reflet de vos valeurs démocratiques ?
** Vous appréciez donc ce qui nous arrive et ce qui nous est imposé, sous prétexte de contamination morbide ? Il a bon dos, le CoVid19 qui permet aux Gargantua du pouvoir de nous museler, nous espionner, nous fliquer nuit et jour !


Si vous n’appréciez pas cet état de crise "CoronaRien" et si cette proposition de «refus de dé-confinement» vous parait absurde, il y a probablement d'autres moyens de manifester votre désir de changement et votre pouvoir de citoyens, amoureux de la vie et désireux ce paix. N’hésitez surtout pas à les partager pour que ce temps de pause forcée ne soit pas un temps perdu… et autrement fatal !


Nous avons désormais la maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux qui nous permettent de rester en contact sans nous voir ni nous toucher concrètement. Nous savons donc parfaitement comment faire pour rester solidaires, nous distraire intelligemment, innover, cogiter et vivre confinés mais généreux et... pas si cons que ces prétendus élites le croient. Mais sachons ne pas en abuser, de ces nouvelles nécro-technologies, car c’est par là, que nous risquons aussi de nous faire très rapidement piéger. Trouvons des alternatives dont nous avons la maitrise ; pas facile par ces temps de confinement, je le reconnais mais notre imaginaire collectif est infini, lui, contrairement aux ressources de la planète !


Et puis, les gendarmes ne vont pas faire du porte à porte pour nous obliger à sortir de chez nous, après nous avoir contraints à y rester, au prix moyen du bâton, (une simple menace pour certains, la matraque pour d'autres) de 135€, soit 60 millions d’euros pour 500 000 PV (cinq cent mille) (Fce Inter 06/04/2020) !

Alors, réfléchissons quand même à cette occasion de "BOYCOTT DE LA REPRISE du boulot et des activités COMME AVANT".


Si nous ne voulons pas que ceux qui nous ont plombés, poursuivent impunément leur fuite en avant et anéantissent ce qui reste de nos libertés et de l’État Providence (déjà, une peau de trop nombreux chagrins), renvoyons-leur le boomerang et supprimons, comme le dit Bruno Latour, le système actuel de production en posant d’autres "gestes barrières" et en nous posant des questions de fond sur nos modes de consommation et le sens de nos existences.
** Une petite histoire, pour nous y aider : https://www.youtube.com/watch?v=6aF-4f3quEg&feature=youtu.be

Et pour mettre une nouvelle constitution sur la rampe de lancement, participons à de ateliers constituants -> http://ateliersconstituants.org/ ou faisons ressortir ceux déjà établis lors du fameux "Grand Débat" Macronien de 2018 qui devaient être numérisés, rendus publics et pris en compte. Les avez-vous vus quelque part ? Ils contiennent probablement déjà toutes nos revendications en faveur d’un changement radical de Système.
Exemple -> Gentils virus Lorraine :  http://lorraine.gentilsvirus.org/carte-mentale-deils-virus/


Tout ceci n’étant pas du cinéma... Le train ne sifflera pas 2 fois !! Si nous ne montons pas dedans maintenant, je crains fort que nos meilleurs jours d’humains libres, conscients et en bonne santé ne soient irrémédiablement derrière nous et que l’avenir de nos enfants ne soit cruellement Orwellien.


Vous n’avez pas d’idées ? En voici quelques unes qui fleurent bon le renouveau sociétal et la joie de vivre, ensemble, sur une planète revivifiée : https://youtu.be/fCQRbPKWvZs.

Si cette vidéo passe les 5 millions de vues, cela voudra dire que les Français sont bien sur la voie de la transition écologique et qu’il sera plus que temps de passer "AUX ACTES ... CITOYENS "!» et d’imposer notre changement par la concrétisation des mesures précitées.

LE DÉ-CONFINEMENT ? Oui, mais avec engagements fermes, immédiats, concrets et irrévocables du gouvernement ou sa démission !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.