gislaine duboc

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2013

gislaine duboc

Abonné·e de Mediapart

L'école du savoir devient celle du Déni: si l'on cultive l'ignorance on aura l'horreur sans responsable

gislaine duboc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’école du savoir devient celle du déni.

Une élève est enlevée par la police à la porte du lycée pour être reconduite avec sa famille au Kosovo. Du jour au lendemain elle dormira sur un banc dans une ville où elle ne connaît personne.

Il est interdit de pratiquer de telle action à la porte d’une école Pourquoi ?

Ce qui choque c’est que cette procédure  d’expulsion ait  eu  lieu à l’école devant des élèves. Pourquoi l’école doit être un sanctuaire ou de tels actes ne peuvent être pratiqués ? En quoi l’interpeller chez elle  est plus correct ?

Je me pose les questions suivantes : pourquoi doit ton préserver les élèves d’une telle action ? Quel est l’objectif dans notre façon d’éduquer par l’ignorance les hommes de demain. ?

Ils sont nés dans une société qui a établi des lois,  et apparemment l’expulsion des immigrés en tout genre semble faire l’unanimité de la gauche à la droite en passant par marine le Pen qui fait savoir : que nous ne pouvons pas accueillir la planète …les français d’abord !

Cette attitude d’exclusion procède d’un choix de société. L’école me semble t-il est l’école du savoir.

En quoi le fait d’être confronté au système qui les éduque et dans lequel ils exerceront leur futur métier est choquant ? Impensable ?

Les cadavres qui échouent sur les plages sont de plus en plus nombreux (heureusement que l’école n’aie pas en bordure de mer !)

Après l’école il faudra faire une loi pour qu’on ne meure pas prés de l’hôpital quand on n’a plus les moyens de se faire soigner.

Au Mexique la population a eu la même réaction d’horreur : une mère  accouche devant l’hôpital parce qu’elle a été refusée faute de moyen une photo l’a immortalisée et a soulevé des foules.

Se faire rejeter de l’hôpital faute de moyen n’est pas grave ! Mourir à coté de l’hôpital est inadmissible ! Car cela révèle l’inhumanité dans laquelle nous plongeons.

Pourtant c’est un choix de société Planétaire : Tout est argent !tout doit être rentable ! Voir les conséquences est indispensable pour assumer la délégation du pouvoir qu’on donne à ceux qui les exécutent. Cette société nous la nourrissons tous !

Partout dans le monde on développe les conditions du déni :" je n’ai pas vu, je n'agis pas, cela n'existe pas ...

L’école est –elle une formation au déni ? Et dans ce cas quel est le but ?

Aujourd’hui le  changement climatique du essentiellement par notre façon de vivre engendre des millions d’immigrés sur les routes et ce n’est que le début. Nous produisons l’immigration.

Je crois que nous conditionnons les jeunes générations au déni face l’inéluctable,  qui se produira si nous ne changeons pas de mode de vie .

J’entends déjà les phrases : il faut bien repousser ces gens on est trop nombreux. Faudra t-il les tuer quand il n’y aura plus aucun endroit ou les rejeter ? Est ce à cela qu’on prépare les esprits de nos enfants ? A accepter encore une fois l’inacceptable !

Si l’on cultive l’ignorance on aura l’horreur sans responsable

Le savoir permet la révolte et permettrai peut être les changements des comportements qui modifieraient la société et agiraient sur le climat et ses conséquences.

Permettre aux enfant de voir la réalité sur le terrain de l’application de nos lois, leur permettrait de choisir le monde qu’ils devront construire demain en conscience.

.Le déni protège le coupable, je le vois tous les jours dans mon cabinet.

Je serai pour que la loi oblige les policiers à arrêter les enfants seulement à l’école. Ainsi les jeunes verront et pourront   hurler comme certains l’ont fait  hier après midi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.