Citation d'Orwell: "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent"
La Russie de Poutine est de plus en plus active en Méditerranée comme le montre la très interressante étude d’Igor Delanoé Assistant de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique Doctorant en Histoire moderne et contemporaine Université de Nice Sophia-Antipolis.
http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/2010/RD_201006.pdf
Son exposé intitulé La Russie et Israël : entre méfiance réciproque et coopération bilatérale pointe toute une série d’éléments assez peu connus
Echanges commerciaux florissants : matières premières contre produits de haute technologie explosion du tourisme, vente par Israel d’armements sophistiqués, et puis surtout plus de la moitié des importations Israéliennes proviennent de Russie, tout pour rester bons amis.
Bien sur il ne faut pas effaroucher les Américains il faut rester discret.
La lutte contre le terrorisme islamiste constitue le domaine sur lequel Russes et Israéliens ont probablement le plus d’intérêts communs.
Les deux États sont en guerre contre le même ennemi, mais pas exactement dans les mêmes buts : pour les Russes, il s’agit de sécuriser et stabiliser le Caucase du Nord, alors que pour Israël, l’enjeu est celui de la survie de l’Etat.
Acteur incontournable de la vie politique d’Israël, la communauté israélo-russe se caractérise cependant par un mode de vie ainsi que des habitudes qui la différencient des autres citoyens israéliens en la rapprochant de ses origines russes.
Cette » évolution Russe » d’Israel change la donne au Moyen Orient et éclaire un peu mieux ce qui se passe en Syrie