GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2012

GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

50 ans après, l'indépendance la France n'a toujours pas présenté des excuses unilatérales, et sans contrepartie, aux algériens

GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Discours décevant. 50 ans après la guerre d'Algérie, François Hollande refuse de faire des excuses unilatérales, et sans contrepartie aux peuples algériens et leurs descendants victimes de 132 ans de colonisation,  massacrés, torturés pendant 8 ans, pour avoir voulu reprendre leur pays.

Toujours cette même rhétorique hypocrite et méprisante, écartant des mots, derrière un discours "précautionneux", tentant insidieusement à mettre à égalité le colonisé et le colonisateur qui n'a jamais été invités à venir occuper leurs terres , en déniant le droit à la résistance à un peuple dont le pays a été volé.

Et à forcer l'Algérie a des excuses, et à des contreparties.... comme si les algériens devaient quelque chose aux pieds-noirs, venus s'installer dans leur pays sans leur demander leur avis. Et comme si il était de coutume de s'excuser de se faire écraser les pieds..

 La vision de l'histoire de l'Algérie des pieds-noirs et des colons venus à différentes époques d'Espagne et d'ailleurs, ne peut pas être pas commune à celle des algériens. Il y a un colonisé, et un colonisateur, et une relation imposée n'est pas unilatérale ni positive.

 En faisant le choix de s'installer, dans la terre d'autrui, en sachant qu'elle a été confisquée à un autre peuple, les colons sont complices et responsables de l'oppression.

Et c'est à eux de s'excuser d'avoir occupé ce pays, et non pas aux algériens contraints de donner les terres de leur pays.

 Et aucune version à l'eau de rose ne me fera changer d'avis. La même configuration s'est transposée en Palestine, où les palestiniens sont écrasés, après que leur pays soit offert aux colons, par les anglais, qui n'ont jamais été propriétaires de droit, ce pays.

Les colons les pieds-noirs, d'autres pays ont vécu entre eux, se sont mariés entre eux sans se mélanger à la population du pays colonisé, où ils se sont enrichis pour certains pendant que d'autres sont morts de faim.

Ils ne sont pas préoccupés des injustices subies par la population privée de sa dignité. En Algérie, il n'y a pas eu autre chose qu'une cohabitation forcée entre pieds-noirs colons, et algériens.

Je n'attendais rien de François Hollande dont le père était à l'OAS, et dont la compagnon est l' employée de Vincent Bolloré, " le roi de la France Afrique", de ce voyage où il est accompagné par Yamina Benguigui et Ahmed Arif, un  fils de harka, se recueillant lors de l'hommage de Maurice Bigeard...Quand j'aurai craché sur sa tombe !

Symboliquement Kader Arif, et Yamina Benguigi, l'amie de Bertrand Delanoë, érigeant des plaques à la mémoire de Theodor Herzl , représentent la vision des colons des pieds-noirs, et non pas celle de la majorité des algériens, qui n'ont pas oublié que les leurs ont baissé la tête, où se sont fait massacrés ou torturés. Et ne risquant pas de devenir "les bons arabes domestiqués" aux anciens colons...

Ni de jouer les chevaux de Troie,  pour aider au retour des colons en Algérie..

Faire participer un  descendant d'algérien,  fils de harka, (quand les harkas sont plombés par le  sceau de la trahison),  se recueillir sur la tombe de Bigeard et le symbole d'un mépris et d'un racisme considérable.

Les socialistes  n'auraient  jamais osé envoyé un Juif se recueillir sur les cendres de Papon, d'un nazi, ou d'un antisémite..

Et ces symboles mesurent le degré de racisme,  et de déconsidération et la vision du bon Arabe intégré, au chevet de  la tombe des tortionnaires du peuple algérien..

Si Hollande pense que les algériens vont s'excuser auprès des pieds-noirs, et des colons, qu'ils n'ont jamais invité à s'approprier de leurs pays, et pour les harkis utilisés par l'armée française contre les leurs. Et abandonnés par la France, conscience qu'il y aurait des vengeances comme dans toutes les guerres, où la résistance fait payer à ce qu'elle considère comme des collaborateurs de l'ennemi , et chasse ou se venge sur le colon qui l'a oppressé. Il peut toujours rêver..

Je trouve scandaleux que les harkas soient confortés dans l'idée, qu'ils ont eu raison, de combattre aux côtés de l'armée française contre les leurs.

¨Par "des Pascal Bruckner", soutenant les néo cons, qui dans le meilleur des mondes vont bombarder " l'Arabe " au Moyen Orient pour piquer leur pétrole, et dominer les pays des autres, et torturent dans les prisons délocalisées en violant les conventions de Genève.

Mais n'iraient jamais demander aux siens, de trahir ou de s'allier à l'ennemi..ni les conforter, d'avoir choisi le camp ennemi..

 Si François Hollande demande à l'Algérie, un dédommagement financier, pour les pieds-noirs qui certes ont abandonné des biens, mais ont bien profité de ce pays..

Qu'il commence par dédommager les familles des algériens massacrés en Algérie, et en France.

Qu'il commence par s'excuser pour avoir  tondu ou tué les collabos, et chassés les allemands.

Et les algériens s'excuseront auprès de ceux qui les ont colonisé, et n'ont pas été dérangés de vivre dans le pays d'autrui, en sachant que les propriétaires étaient privés de leurs droits.

Les harkis doivent adresser leur doléances à la France responsable pour les avoir utilisé, quant les pieds-noirs chassés d'autres pays, ou qui n'ont pas été nourris par leur pays. Ils doivent adresser leurs plaintes à la France et aux pays d'origine d'où leurs ancêtres sont venus pour prendre les terres d'un pays où la population a été privée de ses droits durant 132 ans..

Et se souvenir un point essentiel : l'Algérie n'a jamais appartenu à la France de droit, mais par l'appropriation et la domination.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.