GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2012

GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

Anonymous pirate le ministère des Finances grec et diffuse des documents

GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Anonymous diffuse des documents présumés volés dans les serveurs du ministère des Finances grec.

Des centaines de documents bancaires et d'échanges de courriers ont été mis en ligne par Anonymous après le piratage des serveurs du ministère des Finances grec. Des documents de banques et de cabinets d'avocats suisses sont inclus dans les fuites.

Une cyber-attaque des serveurs du ministère des Finances grec a permis à des pirates se disant affiliés au groupe Anonymous de s'accaparer et diffuser des documents confidentiels.

L'attaque, rapportée par le site grec secnews.gr, spécialisé dans la sécurité informatique, aurait été confirmée par un fonctionnaire grec.

Des documents "suisses"

Des courriers de Morgan Stanley, de Credit Suisse ou même du Fonds de sauvetage européens (FESF) et de la Commission européenne ont ainsi été mis en ligne. La majorité ont trait à la difficile gestion de la dette du pays.

Par ailleurs, des factures de cabinets d'avocats ayant travaillé sur les projets de restructuration de la dette grecque, parmi lesquels certains basés en Suisse, ont également été publiées.

Nouvelle vague d'austérité prévue

Ce piratage survient alors que le pays est secoué par l'affaire de la diffusion de la "liste Lagarde", contenant les noms de supposés détenteurs de comptes chez HSBC en Suisse. (Lire: Le journaliste grec qui a publié la "Liste Lagarde" a été relâché)

La Grèce est également en train de finaliser une troisième série de mesures d'austérité comprenant des baisses de salaires et de pensions, et de nouvelles hausses d'impôts, qui devrait être introduite dans les prochains jours au Parlement.

Dans son message diffusé sur internet accompagnant les documents, Anonymous s'insurge contre les mesures d'austérité imposées à la Grèce et appelle le peuple "à se révolter avant qu'il ne soit trop tard".

Lu sur

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/4389087-anonymous-pirate-le-ministere-des-finances-grec-et-diffuse-des-documents.html

La liste Lagarde (2059 noms et en français) est accessible à

http://www.zougla.gr/politiki/article/lista

Télécharger les 10 fichiers, format JPEG d'un total de 39 Mo. Y a-t-il quelqu'un qui peut faire une liste Excel pour la faire circuler plus facilement ?

La Liste dite « Lagarde » par la presse Grecque fait partie de la liste « Falciani » laquelle contient les noms de ceux qui ont un compte à la banque HSBC.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.