Bahreïn : plongée dans un pays interdit
(Paris) -
Manifestations pacifiques, gaz, tirs policiers à balles réelles, blessés, torture, morts. Depuis le 14 février 2011, le Bahreïn, majoritairement chiite (1,2 million d’habitants), est dans la rue, protestant contre la famille royale sunnite Al-Khalifa, au pouvoir depuis la fin du XVIIIe siècle.
Le 16 mars 2011, la place de la Perle à Manama, épicentre de la contestation, est évacuée par la force. Deux jours plus tôt, les forces saoudiennes arrivent sur l’île principale reliée à la péninsule Arabique par un immense pont. Depuis, les protestations sont quasi quotidiennes, dépassant largement le clivage confessionnel chiites contre sunnites.
Aucune presse étrangère n’est autorisée dans le royaume. C’est dans ce contexte que Stéphanie Lamorré est arrivée munie d’un simple visa de tourisme de soixante-douze heures… et à décider d’y rester quatre semaines. Au cœur des quartiers assiégés, elle y filme clandestinement les manifestations : marcher, courir, fuir, rencontrer, témoigner…
Images parfois troubles, dans la ligne de mire des forces de répression, crépitement des armes automatiques de la police. Et cette population qui défile sous le drapeau national criant « Paix, paix. Nous sommes pacifiques… » Vues intérieures d’un hôpital aux brancards ensanglantés, femmes et mères scandant :
« A bas, à bas le roi ! » Où l’on apprend que les personnels soignants sont menacés puis interdits de soulager les blessés sous peine d’être embarqués.
Cette immersion, Stéphanie Lamorré nous la fait vivre notamment auprès de trois femmes : Zahra, Zainad et Nada. Militantes et battantes, elles ne veulent pas reculer : « Nous préférons être la cible d’un régime oppressif et demander la liberté plutôt que nous taire », précise Zainad. Courageuses aussi pour que cette insurrection ne reste pas confinée aux frontières du pays, elles témoignent à visage découvert.
Auteure des remarqués Un si long voyage (2010), périple clandestin d’une Equatorienne essayant d’entrer aux Etats-Unis, et de L. A. gangs de femmes (2011), plongée au féminin dans les quartiers les plus dangereux de la capitale californienne, Stéphanie Lamorré signe à nouveau un véritable document. Images parfois bouleversantes, témoignages souvent prenants, au cœur de ce petit royaume affichant fièrement les immeubles et les centres commerciaux rutilants de sa capitale, Manama.
• Bahreïn : plongée dans un pays interdit, de Stéphanie Lamorré
(France, 2012, 52 minutes).
• Sur Arte, mardi 12 juin, à 22 h 15 (heures françaises).
• Le site Arte+7 permet de voir et/ou revoir pendant 7 jours les programmes d'Arte gratuitement.
Lu sur le site :
http://africamix.blog.lemonde.fr/2012/06/11/bahrein-plongee-dans-un-pays-interdit/