GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2012

GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

Affaire Madoff : l'escroquerie aurait duré près de 40 ans, à la barbe des autorités de contrôle bancaire

GIULLIETTALASUBVERSIVE (avatar)

GIULLIETTALASUBVERSIVE

indignée !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Affaire Madoff : l'escroquerie aurait duré près de 40 ans

L’escroquerie du siècle, menée par Bernard Madoff, aurait duré près de quarante ans. Dans un nouvel acte d’accusation, publié lundi soir, le procureur du district sud de New York Preet Bharara affirme en effet que le début de cette affaire Madoff remonte aux alentours de 1970. Jusqu’ici, la justice considérait que la fraude avait débuté en 1992.

Fausses promesses et faux documents

“Depuis le début des années 1970 au moins et jusqu’au 11 décembre 2008, Madoff et d’autres co-conspirateurs ont organisé un plan pour escroquer les clients de BLMIS IA business“ [le fonds de Bernard Madoff], est-il écrit dans ce document. Celui-ci affirme que ces personnes ont accepté des milliards de dollars sous de faux prétextes, sans les réinvestir comme ils l’avaient promis. Ils sont également accusé d’avoir produits et disséminé de faux documents.

Lire l'article intégral sur la Tribune.fr

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121002trib000722427/affaire-madoff-l-escroquerie-aurait-dure-pres-de-40-ans.html

Les complices et les bénéficiaires

Irving Picard, l'administrateur judiciaire chargé de liquider la société de Bernard Madoff estime à environ 2000 le nombre de personnes ou entreprises qui ont gagné de l'argent grâce à Madoff et en a accusé environ 1000 d'avoir profité indûment de ce système, parmi eux la famille Levy qui a négocié un arrangement de 220 millions de dollars30,31,32, Carl Shapiro (en) et sa famille qui vont restituer 625 millions de dollars33 et la banque suisse UBP avec qui un accord de recouvrement pour un montant de 500 millions de dollars avait été passé.

Le 17 décembre 2010, le procureur fédéral de New York, Preet Bharara, a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les héritiers de Jeffry Picower (en), l'un des principaux bénéficiaires de la fraude et complice de Madoff selon un rapport du syndicat de faillite, pour restituer les 7,2 milliards de dollars demandés par Picard34.

Irving Picard a déclaré que « Madoff n'a pas agi seul pour commettre la plus grande fraude financière de l'histoire », il a annoncé qu'il réclamait 6,4 milliards de dollars à la banque américaine JPMorgan Chase, principale banque du fonds de Bernard Madoff, 2,5 milliards de dollars à la banque suisse UBS35 et neuf milliards de dollars à la banque britannique HSBC36. Il a également porté plainte contre Citigroup concernée à hauteur de 425 millions de dollars, BNP Paribas pour environ 400 millions de dollars, Capital Research, ABN AMRO, BBVA, Nomura, Merrill Lynch, Oppenheimer Acquisition Corp (en), Vontobel Asset Management, Pictet & Cie, Lombard Odier, Legacy Capital, le groupe Tremont, la MassMutual Holding LLC, Notz & Stücki, la banque israélienne Bank Hapoalim, la société de gestion suisse Genevalor Benbassat & Cie ainsi que 4 membres de la famille de Madoff à qui il est demandé au total 198,74 millions de dollars et deux dirigeants de fonds rabatteurs, Frank Avellino et Michael Bienes qui ont géré le premier fonds rabatteur de BLMIS alimentant le début de la fraude pyramidale, plusieurs membres de leurs familles et des fonds d'investissement qu'ils contrôlaient pour recouvrer 900 millions de dollars37,38,39,40.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.