GIULLIETTALASUBVERSIVE
indignée !
Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 sept. 2012

Documentaire choc Arte : La banque Goldman Sachs, le Frankenstein de la finance, bénefice net en 2011 : 2,5 milliards de $

GIULLIETTALASUBVERSIVE
indignée !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 
© 
© 

Ils n'ont qu'un Dieu, l'argent. Qu'une religion, les profits. Autrefois respectés et admirés, les banquiers de Goldman Sachs sont devenus les plus grands voyous de la planète. C'est cette incroyable histoire, digne d'un scénario de film hollywoodien, que nous racontent Marc Roche et Jérôme Fritel dans Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde.

Respectivement chroniqueur financier au Monde et grand reporter, les auteurs de cet excellent documentaire lèvent le voile sur les pratiques obscures de l'établissement financier le plus puissant du monde. Car bien plus qu'une banque, Goldman Sachs est désormais devenu un Etat dans l'Etat.

Une organisation tentaculaire qui dirige la plantète

Riche de 700 milliards d'euros d'actif (deux fois le budget de la France), Goldman Sachs emploie 30 000 personnes qui font circuler l'argent 24 heures sur 24. Salaires mirobolants, bonus indécents (7 millions d'euros en 2009 pour le Pdg Lloyd Blankfein), profits hors norme, rien ne semble pouvoir arrêter cette incroyable machine à faire du fric.

Pas même les gouvernements, Goldman Sachs ayant pris le soin de placer d'anciens employés aux postes les plus stratégiques. Comme Mario Draghi, président de la banque centrale européenne, ou Henry Paulson, ancien PDG de la firme devenu en 2006 Secrétaire d'Etat au trésor de George Bush (tout en empochant, au passage, 350 millions d'euros, non imposables, après avoir vendu ses actions).

Construit autour de témoignages de banquiers et de spécialistes de la finance, Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde explique comment cette entreprise secrète a porté un coup fatal à l'économie mondiale. En toute impunité. "La créature a échappé à son créateur", conclu Marc Roche.

Lu sur

http://www.metrofrance.com/culture/goldman-sachs-le-docu-choc-sur-le-frankenstein-de-la-finance/mlic!GPhhaYsGyoY/

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, mardi 4 septembre 2012 à 20 h 50 sur Arte.

La vidéo est  disponible sur le site en ligne.

 http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde--6896912.html

http://www.arte.tv/fr/6820372,CmC=6892050.html

http://videos.arte.tv/fr/videos/pendant_la_journee_du_11_septembre_2001_goldman_sachs-6884100.html

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/un-apres-la-crise-la-crise-36898

03/09/2012, 20:12 par annie lasorne

Une émission sur le sujet, en ce moment même sur France Inter "L'humeur vagabonde" avec les auteurs du docu de demain sur Arte. Les émissions sont post-castables (à réécouter).

http://www.franceinter.fr/emission-l-humeur-vagabonde-marc-roche-et-jerome-fritel-goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde-

© SonyPicturesClassics
© Mediapart
© Minuit Moins Une - Le blog de la crise qui arrive

 Pionnier de l'industrie automobile et de la division du travail, Henry Ford, (1863-1947), écrivait ceci sur le système bancaire :

" C'est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin".

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss