Un journaliste grec arrêté pour avoir dévoilé 2 059 noms de détenteurs grecs de comptes bancaires suisses

YouTube
YouTube
YouTube

Kostas Vaxevanis a publié quelque 2 059 noms de détenteurs grecs de comptes bancaires suisses.

 Un journaliste grec a été arrêté dimanche pour avoir dévoilé les noms d’une mystérieuse liste de détenteurs grecs de comptes bancaires suisses, et doit comparaître devant le procureur d’Athènes, a-t-on appris de source policière.

 Le journaliste Kostas Vaxevanis a publié quelque 2 059 noms de la liste transmise en 2010 par Christine Lagarde, à l'époque ministre française des Finances. Le gouvernement prétend que la copie originale de la liste a disparu.

Les réseaux sociaux grecs bruissaient dimanche de commentaires après l’annonce par la police que «sur l’ordre du bureau du procureur d’Athènes», une enquête était menée pour retrouver et arrêter le responsable de la publication du magazine Hot Doc.

«Ils veulent arrêter la vérité»

«Au lieu d’arrêter les voleurs et les ministres violant la loi, ils veulent arrêter la vérité», a commenté Kostas Vaxevanis sur son compte twitter samedi soir.

 

 

La suite de l'article par ce lien

http://www.liberation.fr/monde/2012/10/28/un-journaliste-grec-arrete-pour-avoir-devoile-une-liste-de-comptes-en-suisse_856525

 

La liste Lagarde (2059 noms et en français) est accessible à

http://www.zougla.gr/politiki/article/lista

Télécharger les 10 fichiers, format JPEG d'un total de 39 Mo. Y a-t-il quelqu'un qui peut faire une liste Excel pour la faire circuler plus facilement ?

 

La Liste dite « Lagarde » par la presse Grecque fait partie de la liste « Falciani » laquelle contient les noms de ceux qui ont un compte à la banque HSBC.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.