Premier exportateur mondial de gaz liquéfié, le Qatar a une fortune qui lui permet de s’acheter à peu près ce qu’il veut. Il ne s’en prive d’ailleurs pas en multipliant les acquisitions prestigieuses. Dans tous les domaines, ses projets sont pharaoniques. Le Qatar a aujourd’hui les moyens de ses ambitions et elles sont colossales. Visionnaire ou mégalo ? Le Qatar n’a pas fini d’étonner la planète.
Une vie de nabab, reportage de Estelle Youssouffa, C. Obert
Au Qatar, l’argent coule à flots. Le revenu par habitant est plus de deux fois supérieur à celui des Français et l’Emirat se veut le plus généreux des Etats providence. Education, santé, eau, électricité sont gratuits. En prime, pas d’impôts. Ici, il n’y a pas eu de printemps arabe…
Un marché colossal, reportage de Frédéric Crotta, Bruno Girodon
Grâce au pactole du gaz, le Qatar est riche, très riche. En dix ans, le pays a changé de visage. Et les projets se multiplient. Un marché colossal de plusieurs dizaines de milliards de dollars qui attirent entreprises et particuliers. Et les Français sont bien représentés.
Le pari de la matière grise, reportage de Estelle Youssouffa, C.Obert
Mais le Qatar n’entend pas rester un simple producteur de matière première. Il entend devenir une référence, en créant une « société de la connaissance », arabe et moderne. De grandes universités et des scientifiques de renom ont déjà choisi de s’installer à Doha.
Les joyaux de la couronne, reportage de Jacques Cardoze, Stéphane Guillemot
Le Qatar multiplie les investissements à l’étranger car il anticipe la fin de la rente gazière. La France n’est pas le seul pays à susciter l’appétit du Qatar. La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, est en première ligne. Et pour l’instant, chacun y trouve son compte.
Un appétit d’ogre, reportage de Hakim Abdelkalek, Cyril Paquier
La stratégie du Qatar ne se limite pas aux belles pierres et aux multinationales. Tout l’intéresse comme les terres agricoles pour assurer son futur alimentaire. Enquête en Australie sur l’appétit d’ogre de l’Emirat.
Al Jazeera, la puissance médiatique, reportage de Samah Soula, Antoine Morel
Etre riche, c’est bien, être considéré, c’est mieux. Avec Al Jazeera, le Qatar possède une force de frappe colossale qui compense son manque de taille et d’armée. En moins de 20 ans, Al Jazeera est devenue un acteur incontournable dans le monde arabe.
Sport : le nouvel Esperanto, reportage de Philippe Lespinasse, Mathieu Dreujou
Rien de tel que le « soft power » pour gagner les esprits. Le sport est le vecteur des ambitions du Qatar. Après avoir gagné l’organisation des coupes du monde de handball et de foot, le Qatar vise le départ du tour de France et les JO. Impossible ? On en reparlera.
En quelques années, le Qatar s’est imposé au point qu’il commence à indisposer. Dans les milieux économiques, diplomatiques, médiatiques, sportifs ou culturels, une même question se pose. A quoi joue le Qatar ? C’est le 38ème numéro d’un Œil sur la planète.
Une émission dirigée par Patrick Boitet, présentée par Etienne Leenhardt, réalisée par Nicolas Maupied.
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/?page=emissions&id_rubrique=107
Si vous n’avez pas pu voir un Oeil sur la Planète en direct sur France 2, vous pouvez revoir un oeil sur la Planète en Replay en Streaming grâce à France 2 Replay
http://www.transeet.fr/2012/10/02/france-2-replay-un-oeil-sur-planete.html