glorieux
Frédéric Glorieux, mortel jovial
Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2020

glorieux
Frédéric Glorieux, mortel jovial
Abonné·e de Mediapart

Virus, la perversion Macron : sauver les marchés, numériser les gens

Macron a flatté le personnel médical, en laissant la tarification à l’acte qui détruit l’hôpital ; il dispense le CAC40 de payer des impôts et des cotisations sociales, pour accélérer la faillite des comptes sociaux ; il ferme les écoles pour passer à la numérisation des profs ; mais il laisse ouvert les trains et les métros, pour les entreprises, et la contamination.

glorieux
Frédéric Glorieux, mortel jovial
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Coronavirus : la déclaration du président français Emmanuel Macron © RFI

Macron est un pervers, un produit financier comme cette publicité du Crédit agricole de 1995, qui reprend la chanson Imagine de John Lennon, pour nous faire croire que nous rêvons de banque. Tout salir, tout pourrir, c’est l’imaginaire de Macron. Comme un Pétain de pacotille qui n’a pas encore tué de soldats à Verdun, il se dresse en bouclier contre le virus pour rassurer les retraités apeurés. 

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances déclare ainsi sur CNews : « C’est le moment de faire des bonnes affaires en bourse ». Tous les spécialistes expliquent que nous vivons une crise pire que 2007, et le gouvernement donne des conseils de tradings, comme un vulgaire conseiller financier de l’agence du coin qui essaie de refiler des SICAVs pourris pour toucher sa com.

À madame la financière en free lance, ci-dessous le cours de l’or pour le mois de mars. Il monte quand il y a de l’inquiétude, et il chute quand c’est la panique, parce que les gens en faillite ont un besoin très rapide de liquidités. En clair, il est trop tard pour vendre, et pour qui a de l’argent de reste, faîtes des cadeaux, il n’est pas sûr que l’euro s’en sorte.

Le président joue déjà le coup d’après l’épidémie. Que retenir de son discours ? Bernard Friot, Romaric Godin, ou François Cocq donnent des clés, voici des points.

  • Hôpital, on fait semblant de vous flatter, mais une fois passée la crise, vos conditions de travail baisseront encore. Pourquoi s’embêter puisqu’une telle épidémie n’arrive qu’une fois par siècle ?
  • Profs, apprenez dès maintenant à uberiser l’école, vous coûtez trop cher : tablettes pour les pauvres, et professeurs privés pour les autres. De toute façon, on a trop de diplômés pour être livreur Deliveroo, et c’est à cause de l’école gratuite qu’il y a des gilets jaunes.
  • On sait que le plus grand vecteur infectieux sont les métros et les trains, mais ils sont conservés pour les entreprises, et au fond, supprimer des malades chroniques, n’est-ce pas bon pour les comptes sociaux ?
  • CAC40, tout l’impôt du peuple sera versé aux spéculateurs pour préserver votre cours en bourse.

Le climat de Débâcle est tel que trop finissent par se ranger derrière le cabotin des urnes, faute de voix plus autorisée, mais il faut dès maintenant préparer l’Épuration. Soignants, bon courage à tous, nous ferons tout que nous pourrons pour vous aider, et protéger nos aînés. À tous les travailleurs de l’inutile, comme les voyagistes ou les événementieux, vous allez perdre votre travail. La prospérité reviendra, inévitablement, mais autrement, et peut-être sans vous. Il vaut mieux pour vous que vous cherchiez votre vocation dans un métier plus utile à la société. Ce n’est pas le marché qui décide de ce qui est utile, c’est votre conscience, elle trouvera. Et pour les financiers et autres nuisibles ? Qu’ils soient réquisitionnés pour enterrer les morts.

Courage les amis·e·s, paix et dernières joies à ceux que vous perdrez. Qui survivra aura la rage, pour eux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Amériques
Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable
Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.
par Maya Kandel

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan