glucophage
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juil. 2017

La dernière victime de l'avocat Yann STREIFF sort de l'ombre : Affaire HIRIGOYEN

"Petite affaire BETTENCOURT" ou la longue bataille judiciaire menée par l'une des nombreuses victimes de l'avocat Yann STREIFF. Nicole HIRIGOYEN sort de l'ombre après plus de deux années de procédure, enfermée dans les lenteurs de la justice. Au travers de ce reportage elle évoque les insurmontables difficultés du justiciable pour obtenir réparation et la reconnaissance de ses droits fondamentaux.

glucophage
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lien Vidéo :  https://youtu.be/aP9qxBHBM3U   

L'affaire démarre en 2011.

C'est dans un contexte d'épreuves et d'isolement particulièrement douloureux que Nicole HIRIGOYEN voit sa vie basculer.

Anéantie par les décès successifs de son époux, puis de sa soeur disparue en mer dans des circonstances tragiques, tandis que sa mère était diagnostiquée Alzheimer un an plus tôt, Nicole sombre dans une dépression d'intensité sévère.

En souffrance extrême, elle tente à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours, multipliant hospitalisations et problèmes de santé.

C'est dans ces circonstance que Nicole HIRIGOYEN a recours aux services de l'avocat Yann STREIFF pour l'aider à gérer la succession et les dossiers laissés par son époux.

Le reporter Karl se rend en Bretagne pour rencontrer Nicole et tenter d'en connaître d'avantage sur une affaire qui fait couler beaucoup d'encre.

 : https://youtu.be/aP9qxBHBM3U

L'avocat Yann Streiff exerce toujours sur l'une des plus grandes avenues de Paris en dépit des nombreuses affaires et plaintes dont il fait l'objet depuis plusieurs années, au disciplinaire comme au pénal :

: deux condamnations dans le cadre du disciplinaires en 2015 puis en 2016 : suspension d'exercice pour 3 ans dans l'affaire Hirigoyen (appel conjoint du Bâtonnier et du Parquet de Paris pour insuffisance de la peine), radiation du Barreau dans l'affaire Vasarely : de renvois en renvois, Monsieur Streiff semble bénéficier d'une étonnante mansuétude, la demande de suspension provisoire dans un tel contexte ayant été rejetée par la formation restreinte du Conseil de l'ordre des avocats.  La plainte au pénal déposée en octobre 2015 par Nicole Hirigoyen pour abus de faiblesse, abus de confiance et escroquerie n'a donné lieu, à ce jour, à aucune condamnation.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.
par Laurent Mauduit
Journal — Gauche(s)
La gauche Taubira existe-t-elle ?
Encensée pour sa puissance d’incarnation par les uns, raillée pour son absence de projet par les autres, Christiane Taubira compte sur l’élan de la Primaire populaire, qui s’achève le 30 janvier. Mais sur le fond, il reste difficile de savoir à qui exactement parle cette candidature.
par Mathieu Dejean
Journal — Politique
Le député Peltier mobilise son équipe parlementaire pour le meeting d’Éric Zemmour
Visé par une enquête judiciaire pour son utilisation de fonds publics liés à ses mandats d’élu, Guillaume Peltier, porte-parole d’Éric Zemmour, continue à mélanger les genres : c’est l’une de ses assistantes parlementaires qui a cherché et visité la salle où le candidat d’extrême droite doit s’adresser vendredi au « monde rural ».
par Sarah Brethes
Journal — Extrême droite
Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra