Dans ce contexte, la question que je me pose, est à quoi sert le pass sanitaire ?
La mise en place du pass sanitaire ne repose t-elle pas sur l'objectif de faire diminuer la circulation du virus et d'atteindre l'immunité collective ?
L'AFP stipule, dans son message contre les fausses informations potentiellement données par le Pr Raoult (à savoir que le cas de l'Islande montre que le vaccin a peu d'actions sur la baisse de la circulation du virus). Donc l'AFP stipule :
« [...] Les affirmations du professeur Raoult occultent également le fait que les vaccins développés contre le Covid-19 n'ont jamais eu vocation à empêcher totalement la circulation du coronavirus mais à empêcher les formes graves de la maladie. L'absence d'efficacité à 100% des vaccins est reconnue par les fabricants eux-mêmes et par les gouvernements qui insistent sur l'importance de respecter les gestes barrières même vaccinés.
Les vaccins n'empêchent en effet toutefois pas complètement des personnes vaccinées -- même ayant reçu leurs deux doses -- d'être contaminées et éventuellement de transmettre le virus.
"On n'a jamais dit que les vaccins étaient efficaces à 100%. Il y a une possibilité d'être infecté mais la vaccination protège contre les formes graves de la maladie", expliquait en mai à l'AFP Henri Partouche, membre du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France.
Si les vaccins existants restent extrêmement efficaces contre les formes graves de Covid, ils n'offrent toutefois qu'une protection partielle contre une infection par le variant Delta, désormais dominant dans le monde, selon des chiffres britanniques et israéliens, comme expliquait début août l'AFP dans cet article.
Une vaste étude anglaise réalisée du 24 juin au 12 juillet et rendue publique mercredi conclut à une "efficacité imparfaite du vaccin contre l'infection". Le vaccin est efficace à 49% contre l'infection chez les 18 à 64 ans, un taux qui monte à 59% pour les infections symptomatiques. Les vaccinés ont trois fois moins de chances d'être testés positifs, "il existe toujours un risque d'infection, aucun vaccin n'est efficace à 100%", souligne Paul Elliott, responsable de l'étude.
[...]
Ces données confirment que le vaccin n'octroie pas un « totem d’immunité » et que le coronavirus peut continuer à circuler chez les personnes vaccinées.»
https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9LB6UU-1