Pendant que Hamon théorise sur la raréfaction du travail, que la Marine continue de vouloir virer les travailleurs étrangers, que Jadot veut mettre tout le monde à isoler les batiments, que Mélenchon se propose d'en créer 3,5 millions (pourquoi pas 5?), Fillon, lui, expérimente des solutions.
Il expérimente même depuis si longtemps qu'il a bien du mal à se souvenir quand a commencé cette expérimentation.
Sa solution: l'emploi fictif. Eh oui, il suffisait d'y penser. Rejoignant ainsi Hamon au moins dans le constat si ce n'est dans les solutions, devant la raréfaction de l'emploi réel, il suffit de créer des emplois fictifs.
Certes, me direz-vous, cette expérimentation ne concerne que 3 emplois. C'est pour cela qu'il faut pousser cette expérimentation jusqu'au bout de sa logique et y appliquer quelques méthodes du monde de la finance.
Imaginez que chacun des emplois fictifs créés créent à son tour 3 emplois fictifs, lesquels à leur tour créent 3 emplois fictifs, qui à leur tour... En quelques mois, le plein emploi fictif sera atteint.
Les plus perspicaces d'entre vous auront reconnu le principe de la pyramide de Madoff. Et, ironie de l'histoire, l'économie virtuelle aura ainsi atteint son objectif affiché à défaut d'être réel, servir l'économie réelle, elle-même devenue fictive.
Si vous avez suivi ce dernier paragraphe, vous êtes prêt à entrer dans la réalité du monde fictif qui se présente à nous.