A peine ai-je tapé sur Google les lettres prog que ce dernier me propose: Programme télé, programme Macron, sans autre mention d'autres programmes. Le monde n'est-il pas bien fait?
Je clique donc sur programme Macron, puis sur le site d'En Marche qui est la première suggestion. Après 45 secondes d'attente (eh oui le chantre de l'économie numérique a mal dimensionné ses serveurs), la première page s'affiche. Elle me propose de télécharger le programme en entier ou de faire une consultation par thèmes (34 quand même).
Je vais directement à l'essentiel et choisit le thème sport. Notons, puisque Macron est le renouvellement de la politique française, les propositions les plus novatrices.
nous encouragerons les organisations professionnelles et syndicales à développer des vestiaires pour les salariés
C'est vrai qu'ils n'avaient que cela à faire les syndicats. Développer des vestiaires. Sans compter que des vestiaires sans installations sportives, n'est-ce pas?
Nous ferons en sorte que d’ici la fin du quinquennat, l’ensemble des sportifs de haut niveau soient en formation ou en contrat avec une entreprise.
Effectivement, vous imaginez bien l'angoisse actuelle du joueur du PSG, bien inquiet de son avenir. Certes, il n'y a pas que le foot mais quand même, cela n'existerait-il pas déjà?
Mais passons au reste du thème, maillage des installations sportives partout et notamment dans les zones nouvelles, accès pour les handicapés à toutes les installations sportives. Tout cela est très bien, mais comment? Ce n'est pas dit et notamment le financement. Du coup, je me dis que je vais retrouver cela dans le thème Finances publiques et j'y cours donc.
Je parcours donc le volet Finances publiques à la recherche des financements possibles de ces belles mesures sur le sport. Je passe donc sur la longue introduction où l'on apprend que Macron n'est ni décroissant (on s'en doutait un peu) ni productiviste. Et hop je tombe sur le plan d'investissement de milliards, dont 5 pour le développement des transports et des équipements collectifs locaux, dans lesquels tombent, je suppose, nos installations sportives. Notons qu'en fait, c'est 10 milliards en total qui seront réservées aux collectivités locales.
5 milliards, donc 1 milliard par an, à se partager d'une part, entre les différentes régions, et, d'autre part, entre transports et équipements collectifs qui ne seront pas tous sportifs. On est donc à moins de 150 millions par région. Pour se donner une idée de ce que coute les investissements dans ces matières, l'agglomération toulousaine projette de construire une 3ème ligne de métro. Budget (pourtant sous-estimé selon certains), 3 milliards d'euros. Vous voyez le hic?
D'autant qu'en contrepartie, les collectivités territoriales seront tenues de faire des économies: 2 milliards par an, soit 10 milliards pour le quinquennat. Résultat: le solde est de 0, avec lequel il faudra donc financer de nouvelles installations sportives, adapter celles existantes pour permettre l'accès aux handicapés.
Je laisse donc aux lecteurs le soin d'apprécier la cohérence du programme de M. Macron, à partir de cet exemple.