Sans entrer dans une polémique sur la fiabilité et la marge d'erreur des sondages, ceux-ci sont unanimes pour mettre aux deux premières places et donc au second tour les candidats Le Pen et Macron.
Au nom de cette probabilité et du danger que constitue Le Pen (bien réel), nombre de personnalités parmi lesquel le (ex) potentiel candidat Bayrou, nombres de caciques du PS se rallient à Macron.
D'un côté, une candidate clamant la France aux français, exaltant la xénophobie,etc... Cela ne vous rappelle rien? Le "America First" de Trump par exemple?
De l'autre, un autre vantant les bénéfices de la mondialisation, de la libéralisation des échanges et des énergies. Là encore, cela ne vous rappelle pas Clinton?
Le Pen a bien saisi les avantages qu'elle peut obtenir de cette opposition en se présentant cette semaine comme la candidate patriote face au candidat mondialiste.
Certes, Macron bénéficie d'une forte avance dans les sondages (comme Clinton). Certes il bénéficie d'un fort soutien du monde médiatique, de nombreux ralliements dans le monde politique (comme Clinton).
Mais il devient la cible de tous les autres candidats. Le ralliement de ces nombreuses personnalités politiques risque de finir par lui faire perdre son image de candidat anti système politique. La dernière phase de la campagne, avec des confrontations avec les autres candidats, peut souligner son manque d'expérience dans les campagnes électorales.
Et si il arrive au second tour face à Le Pen, ses ralliements de tous bords seront pain béni pour la dénonciation par Le Pen de l'UMPS. Par ailleurs, nombre d'électeurs de Fillon se tourneront vers Le Pen tandis que nombre d'ếlecteurs de gauche iront à la pêche.
Alors vraiment, Macron est-il le meilleur rempart face au danger Le Pen? Ne risquons nous pas au contraire un scénario à l'américaine, avec une victoire finale de notre Trump local?