https://taniagombert.com/index.php/le-monde-est-injuste-et-alors/

Agrandissement : Illustration 1

Avec mon ouvrage "le monde est injuste, et alors", j'ai souhaité, en collaboration avec la journaliste Clotilde Boudet, analyser le système de hiérarchie sociale qui régit notre société.
Cette hiérarchie sociale qui classe les personnes, la valeur de ces personnes à partir de critères tels que la couleur de peau, le sexe ou l'origine sociale : la valence différentielle entre les individus. La sociologue Françoise Lhéritier parlait de valence différentielle des sexes mais ne pourrait on pas aussi l'appliquer aux couleurs de peau, à la classe sociale ?
Ayant moi-même souffert de ce système, nous partageons dans cet essai non seulement une réflexion, mais aussi un voyage introspectif et personnel de ce que peut ressentir une femme noire issue d'un milieu modeste, de ce que j'ai pu ressentir : un mélange de rage, de colère politique, d'incompréhension, de résignation mais aussi de détermination, d'espoir, de fierté.
Le livre dresse, certes, un constat amer de l'inégalité des chances mais il ne s'agit en rien de décourager ceux qui seraient du mauvais côté de la barrière. C'est la raison pour laquelle, je lève le voile sur mon histoire en toute authenticité. Que de chemins parcourus depuis ma naissance dans une cabane de Madagascar !
Il est possible de déjouer les pronostics de sa destinée, de refuser le déterminisme social.
Pour reprendre mon Tedx : notre point de départ ne détermine pas notre point d'arrivée. Nous montrons comment il est possible de surmonter les obstacles par le travail, une pointe d'audace, et de la ténacité.
Notre livre est un appel à l'action pour tous ceux qui s'intéressent à la lutte contre l'injustice sociale et à la promotion de l'égalité des chances. Nous espérons que notre analyse et nos témoignages contribueront à sensibiliser le public et à inspirer d'autres personnes à se battre contre les préjugés et les barrières sociales.