goucyloun (avatar)

goucyloun

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 juillet 2012

goucyloun (avatar)

goucyloun

Abonné·e de Mediapart

Fécondation d'orchidées

goucyloun (avatar)

goucyloun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec Joël Martin et Tinus, en parlant de la particule boson, on s'est mis à parler du film Microcomos (produit en 1996 par Jacques Perrin) 
       - qui est un film formidable ! -
et il faut que je vous montre ici ce phénomène extraordinaire qu'on voit parfaitement bien dans ce film, vers la fin : un processus de fécondation d'orchidée !

On y voit une abeille (ou guêpe) avancer sa tête dans une fleur l'orchidée, s'abreuver de nectar et en ressortir coiffée d'un casque à 2 boules, à la Mickey.

 Imaginons que ce crayon est l'abeille et qu'il va sucer par exemple le nectar vert.

A peu près là où il y a le bleu, c'est une calotte, un casque, surmonté de 2 boules

Quand l'abeille veut retirer sa tête elle se retrouve encalotée pas ce casque qui est auto-collant (là, il est collé sur le bout de bois blanc et on devine son triangle de colle) 

avant qu'il ne tombe en séchant, un petit pétale blanc recouvre ces 2 boules (appelons le C comme coiffe)

 Que sont ces boules ? des sortes d'étamines, en tous cas elles sont pleines de polen et l'abeille va le transporter sur d'autres fleurs pour aller encore s'empiffrer de sucre et polliniser les copines.

La voici qui sort ici avec ses 2 boules :

   Je fais cette manip sur la plupart des orchidées, avec un simple stylo ou un allumette. L'ennui c'est que j'ai constaté que la fleur dépérit dans les jours qui suivent !

Ce qui est extraordinaire aussi c'est que j'ai constaté que les antennes qui portent les 2 boules sont élastiques de façon étonnante

Ce billet est fait avec des images trouvées sur le net mais je suis étonné de n'y avoir trouvé aucune photo de ce phénomène.

Voici 3 orchidées différentes avec leur 3 coiffes C

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.