goucyloun (avatar)

goucyloun

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 juillet 2012

goucyloun (avatar)

goucyloun

Abonné·e de Mediapart

East Side Story

goucyloun (avatar)

goucyloun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet est basé sur la théorie "East Side Story" d'Yves Coppens, anthropologue français bien connu et découvreur de Lucy.

Même si cette théorie (basée sur le rift africain, la savane, l'apparition de l'homo, la station debout, l'usage de l'outil et l'intelligence), est invalidée aujourdhui par M. Y.Coppens lui même, il me l'avait rendue si convaincante et utile à mes rêveries, que j'en reste encore là aujourd'hui :-)

J'ai souvent besoin de cette petite histoire imaginaire ci dessous, progressivement brodée, avec ses variantes, qui m'a souvent permis d'exposer certains principes à mes interlocuteurs, enfants, adolescents, ou amis divers, croyants ou simplement persuadés de la naissance du monde un peu avant l'arche de Noé. J'y reviens pour parler de l'évolution, du darwinisme, de rayonnement cosmiques qui perturbent peut être nos cellules, nos gènes. Parfois, suivant l'état de gravité de mes interlocuteurs :-), il faut même revenir à "la soupe primordiale", la formation de la cellule !

HISTOIRE DU CÔTÉ DE L'EST

- - - - - en l'an 2 345 678 avant Médiapart - - - - -

On est la principale tribu de ce coin de forêt. On y est bien parce qu'on trouve plein de sauterelles bien grasses, surtout les grosses rousses, et puis quelques noix, des limaces, des quantités de fleurs gorgées de sucre, et mon papa et les autres grands attrapent bien sûr quelques singes et autres écureuils. 

Au bout de la forêt, il y a les grandes herbes, à perte de vue. Il ne faut pas y aller parce qu'un gros danger est là. Mon papa, le grand Sneppo, m'a expliqué que son grand oncle y avait disparu il y a longtemps. Il faut être très très prudent. Ou alors être un bon chasseur et n'y aller qu'en automne au moment où les herbes sont clairsemées et où on peut voir les gros chats de loin, avant qu'ils ne bondissent.

Ce qui est dommage c'est qu'au moment des hautes herbes, justement, apparaissent des fruits succulents, de couleur orange, magnifiques, on ne sait pas comment les nommer, mais ils font envie et il ne faut pas y toucher. Ils sont trop loin de nos arbres. On ne peut pas s'y risquer et les chats attendent souvent à côté.

Cette semaine, chez les Niwra, un bébé est né, il est bizarre et la maman ne veut pas le montrer.

- - - - - - 15 ans plus tard - - - - - - -

Dada a 15 ans. Il a tellement grandi qu'il est plus grand que ma petite sœur qui a 18 ans. Il a une drôle de tête et on se moque un peu de lui.

Maman me dit "Coco, tu ne dois pas te moquer des handicapés ... ce n'est pas de leur faute !.. en plus Dada est très gentil". 

C'est vrai, même s'il est bizarre, il est très gentil et j'aime bien me promener avec lui. Il a la tête toute tordue. Au lieu de regarder ses mains et ses pieds, il regarde toujours en l'air et il me fait rire. Il est aussi grand que moi. Et je dispute souvent les copains qui l'embêtent.

Quand il se lève, il est toujours en équilibre sur ses 2 jambes, jamais sur ses bras comme nous. Et quand il prépare les branches pour sa litière, il se sert de ses bras et de ses mains en se tenant debout alors que nous on est assis. Il peut même faire des trucs avec ses mains tout en marchant sur ses jambes. Incroyable ! Il est marrant. Il fait un peu le clown et on rit bien parce qu'il a souvent des idées bizarres.

L'autre jour, j'étais avec lui juste au bord de la forêt, sur un grand arbre et on a vu les branches des fruits "qu'on ne doit pas regarder" qui dépassaient des grandes herbes . Il m'a dit "tais-toi, tu ne diras rien quand on rentre ! Promis ?". Je lui ai dit oui, mais je ne savais pas ce qu'il voulait. Il s'est tendu de toute sa hauteur, il a senti l'air avec son nez et tout d'un coup il a sauté dans les herbes et je l'ai vu aller si vite que j'ai cru que c'était devenu un oiseau, il a atteint cet arbre, les branches des fruits "qu'on ne doit pas regarder", il a pris ces fruits et il est revenu aussi rapidement et m'a rejoint sur les branches hautes. Deux énormes chats sont arrivés, trop tard, heureusement !

Quand on est rentré au village, dans les arbres, et qu'ils ont vu ses fruits, qu'il portait tous alignés sur son bras, tout en marchant sur ses 2 jambes, et sautant de branche en branche, j'ai raconté ce que j'avais vu et personne n'a voulu me croire. 

Mais le lendemain, tout le monde est venu, les Sneppo, les Niwra, et les autres, et ils ont vu. Et il a fait 5 voyages et chaque fois les chats venaient et repartaient bredouilles en grognant. Et tout le monde hurlait de joie.

Dada est formidable parce qu'il voit loin au dessus des herbes et aussi parce qu'il vole avec ses jambes !

Même que ma tante lui a tissé un sac avec de grandes lianes fines.

Même que ma sœur le regardait avec un air tout drôle ! 

- - - - - 30 ans plus tard - - - - - - 

J'ai une ribambelle de petit neveux et ils me font des super jus d'Oranges (c'est comme ça que Dada les appelle) et je les bois dans mon fauteuil couvert de peaux de chats. Dada a drôlement changé nos vies depuis ce temps là ! 

En hommage respectueux à C. Darwin et Y. Coppens - remerciements à Adrien - Texte d'abord mis en commentaire ce 15 juillet dans le billet de Joël Martin sur l'Afrique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.