Gougette

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2010

Gougette

Abonné·e de Mediapart

Ma rentrée politique

Gougette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rentrée politique d'une bien modeste militante du PS

- Un secrétaire de section hors course, empêtré dans ses papiers

- Une trésorière fébrile, concentrée à dissimuler qu'elle ne joue pas son rôle

- des militants sincères, agés, fatigués, loyaux au parti auquel ils appartiennent depuis si longtemps, que le quitter c'est mourir un peu

- un cadre du parti, nouvellement élu régional, qui peine à cacher son irritation lorsqu'il constate que les vacances n'ont rien changé : ceux qui sont sensés le servir sont ou inefficace, ou fainéant ou rétif. Concentré sur son ambition personnelle, il déroule les actions à mener pour que son succès se poursuive tant dans l'appareil du parti que pour de futures échéances municipales. Il n'entend pas, il ne voit pas, il martèle !

Son sbire breaffé vient en renfort dès que leader est moins convaincant. Persuadée qu'une future investiture lui est acquise, elle mange son âme petit bout par petit bout. Elle se ment , se persuade qu'elle ne se renie pas parce qu'elle ne trahit pas une ou deux convictions personnelles qui lui restent.

Je joue le troublion, je parviens difficilement à réveiller les consciences des vieux militants abattus par ce parti auquel ils ont tant donné. Je me sens exaspérée, ne parviens pas à maitriser ma colère. Je finis par convaincre qu'une réunion de section où on débattrait des retraites, cela a du sens ! que fidéliser des militants politiques, c'est débattre, s'écouter. Je n'ose leur dire que tout ceux qui ne veulent pas être réduits à être des distributeurs de tracts pour un obscur leader ou un bulletin de vote opportun au moment d'une investiture sont déjà partis et ne reviendront sans doute pas.

Le lendemain, une autre réunion avec des militants de Désirs d'avenir.... des militants ouverts, qui s'écoutent, aucun leader. Ils sont généreux, ils donnent leur temps, ils parlent de solidarité. Ils racontent chacun leur tour leurs actions militantes : porte à porte dans les quartiers populaires , café débat , université populaire participative ....

Une autre musique, un espoir, de l'authenticité ....Cette nuit là , je m'endormirai apaisée.

je sais que si je quitte un jour le PS et renonce à l'action militante pour reconquérir ma ville abandonnée , tombée entre les griffes d'un triste sir UMP, je sais qu'il existe aujourd'hui des gens qui se regroupent, qui pensent et vivent la Politique autrement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.