Oui les pauvres ont bien des malheurs ! Veulent-ils être pour autant montrer du doigt en étant crédité d’aides supplémentaires pour faire face à la forte inflation? Non, ils veulent de la dignité! Être moins pris en considération par les différents services publics pour ne pas être stigmatisé en permanence afin de pouvoir sortir la tête de l’eau et ne pas la replonger dans un vin de cuisine bon marché. Aller à leur rencontre, les écouter et vous entendrez ce continuel refrain sur cet assistanat forcé vécu comme une sous citoyenneté. La pauvreté ne peut accueillir toute la souffrance du monde, elle doit s’éveiller à sa conscience, prendre corps dans sa spécificité, la sublimer.
Être pauvre n’est pas donné à tout le monde. Cela demande des efforts au quotidien. Vivre sa pauvreté nécessite des adaptations perpétuelles, qu’un ministre par exemple ne pourrait pas. Il y a comme une reproduction d’habitus de prédispositions génétiquement bien ancrées. Souvent, il faut savoir fumer et boire et donc être en bonne santé. Résister à l’humidité en voisinant avec toutes sortes de champignons colonisant les pièces de la maison. Résorber le manque d’isolation des passoires en étant habile de ses doigts en boudinant des morceaux de sopalin dans les interstices pour éviter les ponts thermiques. Être capable d’avoir un régime alimentaire non varié à base de blé dur et de pommes de terre nécessitant un transit efficace. Tant de compétences à mettre au service de la résorption de l’idée que l’on se fait du dépouillement. Les pauvres sont des modèles de l’achèvement de la transition écologique et ils peuvent en être fiers.
Moi, Aurore, je serai à vos côtés pour vous aider. L’empathie est ma principale qualité que j’ai développé dès le collège ou je me présentais aux élections de délégués car personne ne voulait prendre cette charge. Mon père m’a appris le survivalisme en milieu hostile lorsqu’il était la voix française de Rambo, ma mère me l’a également enseigné en doublant Katherine Kelly Lang dans la série Amour, gloire et beauté, avec beaucoup de Grâce et une intelligence sensible hors du commun. « Être en ce moment dans l’hémicycle avec une espèce de bataille de chiffonniers » m’a permis d’être au contact avec la déshérence sociale et de réfléchir à mon voyage au Care. Ma feuille de route est simple avec Mama : unité, dépassement audace pour les prochains mois à venir. La situation est douloureuse pour chacun des français, encore plus quant on est mort.
Nous pouvons être ensemble réunis dans la fraternité de nos différences si chères à nos yeux pour éviter l’ennui, fiers de ne vivre de rien comme de tout, l’argent ne faisant pas le bonheur, créons la France vraie celle de nos dissensions comme une exception culturelle, soudée dans l’altérité. Ainsi chaque jour de mon mandat, je souderai les français les uns aux autres dans un élan de solidarité nationale, afin de permettre à chacun de vivre dans sa condition sans honte. Pauvre oui, mais avec classe et port altier, voilà mon ambition pour que demain nous construisions le chemin de la fidélité en marche, de la renaissance perpétuelle.
Votre dévouée aux solidarités.
Aurore Bergé
Euh non !
Gourdon Jérôme