Coronavirus : zéro décès à l’hôpital dimanche ?

Le confinement et les variations journalières expliquent largement l’évolution des décès ; à la veille du déconfinement (dimanche 10 mai), le nombre de décès devrait être quasi nul. Hasard ou calcul ?

 

L'évolution du nombre de décès à l’hôpital s’explique presque totalement par des variations journalières qui se répètent régulièrement autours d’une tendance décroissante. Le graphique ci-joint montre que la tendance à la baisse (en vert sur le graphique) corrigée des variations journalières (en bleu sur le graphique) permet de prévoir avec une très faible marge d’erreur le nombre communiqué de décès à l’hôpital (en noir sur le graphique). C’est ainsi que tous les dimanches le nombre de cas est sous évalué et qu’il est sur évalué le lundi suivant. Dimanche prochain – veille du déconfinement -, on descendra vers une absence de cas à l’hôpital, mais cela remontera ensuite. Cela suscitera sans doute beaucoup de commentaires, mais peu y verront cette réalité statistique. Les statisticiens de la direction de la santé ont dû faire le même type de calcul et arriver au même résultat. Le choix de la date du 11 mai ne doit pas être cherché ailleurs. Une semaine supplémentaire n’aurait pourtant pas été inutile afin de confirmer ces premiers résultats, encore fragiles. Cela aurait également permis de mieux informer la population quant à l’origine de la baisse et conséquemment de mieux faire comprendre les risques encourus.

Cette tendance décroissante régulière date du début du mois d’avril (vers le 3 environ), c’est à dire approximativement 15 jours après le confinement. La baisse du nombre de décès n’a donc pas d’autres explications. S’y superposent des variations journalières que l’on doit prendre en compte et l’on obtient alors une prévision quasi parfaite. Si la tendance à la baisse s’explique principalement ainsi, un déconfinement incompris et non maîtrisé nous fera alors revenir à la situation antérieure, celle de la veille du confinement caractérisée par une croissance exponentielle du nombre de cas.

évolution et prévision du nombre de décès dus au coronavirus © gouxjf évolution et prévision du nombre de décès dus au coronavirus © gouxjf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.