État des lieux de la situation
Début du procès de Gérard Depardieu pour répondre des accusations de deux femmes pour «atteinte sexuelle avec violence, contrainte, surprise ou menace». A cette date, "vingt femmes ont accusé l’acteur de violences sexuelles et sexistes, dans Mediapart ou auprès de la justice".
28 octobre 2024 : après avoir "profité de l’affluence pour commencer – en dépit de la procédure – à aborder le fond du dossier devant le tribunal", Me Jérémie Assous, l'avocat de Gérard Depardieu, obtient un renvoi pour motif de santé : "quadruple pontage", aggravé d'après l'avocat de "l'angoisse provoquée par l'arrivée du procès"
24 mars 2025, seconde audience du procès : "virulence de la défense" de ce même Me Jérémie Assous, qui piétine et qu'on laisse semble-t-il piétiner jusqu'à la procédure du "système judiciaire"
Gérard Depardieu a 76 ans. D'après ses propres dires, sa santé est précaire. L'espérance de vie moyenne d'un homme en France est de 79,4 ans.
Questions
- Vu les "libertés" prises par, et données à Me Jérémie Assous pendant les deux premières journées d'audience, le procès en première instance de Gérard Depardieu va-t-il pouvoir avoir lieu (dans le cadre procédural normalement prévu par la loi, au regard du principe d'égalité par rapport à la loi) ?
- La stratégie de "la Défense" n'est-elle pas largement extra-judiciaire, notamment pour gagner du temps à propos d'un soi-disant "justiciable" de 75 ans (17 ans de procédures pour ouvrir le procès Papon) ? Pour éviter jusqu'à ce premier procès ?
- Puisque Gérard Depardieu a 76 ans (et qu'il se plaint lui-même de son état de santé) comment pourra-t-il un jour répondre de ses actes vis-à-vis des dix-huit autres femmes qui l'accusent déjà ?
- Les magistrats sensés encadrer l'audience et les procédures font-ils leur travail ? Me Jérémie Assous et Gérard Depardieu ne sont-ils pas aussi en train de piétiner les procédures ?
- Ces deux plaignantes, et plus largement toutes les victimes doivent-ielles aussi endurer cela ? Jusqu'où iront-ils ? Jusqu'où cela va-t-il aller ?
- Quels messages cela envoie-t-il à Tous à propos de "la Justice" en France ?
- Quel cadre pour les avocats : dans les salles d'audience ? Dans les tribunaux ? Dans les médias ?
- Qui est cet avocat, Me Jérémie Assous ? Vers quel monde nous entraîne-t-il (au delà de ce début de procès) ?
Chantiers engagés : invitations à faire en commun