Graph

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 mai 2014

Graph

Abonné·e de Mediapart

Nouvelles depuis mon isoloir

Graph

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, après un rapide petit dej' et la lecture de mes mails, je me suis rendu à mon bureau de vote.
Sur la facade du bâtiment, il y avait 23 listes affichées, dans le désordre classique.

Tiens, 23? n'avais-je pas compris qu'il y avait 35 listes sur la ligne de départ ? Etrange. Bon. C'est pas grave, je rentre dans le bureau.
Là, je découvre 14 paquets de bulletins de vote. Tiens, encore moins que de panneaux d'affichage.
Je demande à un des assesseurs pourquoi il y a eu un tri dans les listes au point d'en faire disparaitre plus de la moitié: Il m'est répondu que toutes les listes n'avaient pas les moyens d'imprimer ses bulletins et qu'il fallait l'imprimer depuis leur site sur internet."Ils" l'ont dit aux infos.
J'ai pas la télé. pour m'informer, j'écoute la radio, France Culture pour être précis. Tous les bulletins d'infos ou presque.
Je n'en ai pas entendu un mot. Je dois être bouché.
Donc, j'en conclue que maintenant, pour pouvoir voter dans les règles, il faut:
1 Un televiseur à plus de 130€ par an de redevance par an, allumé, et se faire saouler par les infos débilitantes des grandes chaines nationales, publiques ou privées,
2 un ordinateur connecté au réseau (à 30€/par mois en moyenne) et
3 une imprimante.
Si il n'y a pas là un obstacle à l'expression de la démocratie, c'est que j'ai pas compris grand'chose à la signification de ce mot.
Deuxième petit problème:
Dans ma ville, pas de profession de foi dans les boites aux lettres. Pas un mot sur l'ensemble des listes qui se présentent. Le problème, là, est dû à une grève des postiers cette semaine. (C'est vrai que depuis une semaine, pas de courrier). Avec de la chance, nous les recevrons après la grêve...
Voilà. Je me retrouve dans un isoloir avec une pile de bulletins dont je ne connais pas les instigateurs, je ne peux pas connaitre ni donc choisir une des 20 autres listes qui sont soumises au choix populaire, comme si le respect de la démocraties était réservé à une petite frange du peuple, à une élite qui arrive a digérer les infos machées par les valets des puissants ET qui ont internet et qui savent l'utiliser pour faire autre chose que des likes sur facebook. Quelle honte!
Il y a un mois, je ne voulais pas voter. A quoi bon se déplacer pour un scrutin dont les choix proposés sont, à travers des filtres législatifs bien pensés, soumis à des chicanes qui vous ne permettent pas de connaitre la personne que l'on élit. Quand les référendums sur l'Europe nous sont soumis, les décisions prises par nos gouvernants sont à l'opposé du choix populaire. A quoi bon se déplacer.
Puis je me suis ravisé: Si je ne vote pas, j'aurai l'impression de dérouler un tapis rouge à la Marine honnie. Je ne pouvais pas ne pas voter. Et puis, si il y a tant d'abstention que ça, mon vote n'en aura que relativement plus de poids. c'est comme si on me donnait deux paquets de lessive pour le prix d'un. Hop! la bonne affaire!
Mais quand je vois les obstacles posés par le Pouvoir, celui qui est garant de nos choix démocratiques je me dis que quelque part, tous ces élus, du maire de la ville au président de la République, n'ont rien à foutre de ce que l'on peut voir comme notre dernier pouvoir.
Ce pays Cette république me fait gerber.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.