Darwin, le combat à travers les siècles

En hommage à la visite du pape Benoit XVI en Galilée, je voudrais faire un billet sur Charles Darwin.Ce visionnaire, scientifique et passionné aurait eu 200 ans cette année, et son manifeste sur l'Origine des Espèces en compte 150. Voila un siècle et demi que par une approche scientifique, des études, des observations et des conclusions révolutionnaires, les Origines de l'Homme nous ont été expliquées à travers une grande collection de livres.

En hommage à la visite du pape Benoit XVI en Galilée, je voudrais faire un billet sur Charles Darwin.

Ce visionnaire, scientifique et passionné aurait eu 200 ans cette année, et son manifeste sur l'Origine des Espèces en compte 150. Voila un siècle et demi que par une approche scientifique, des études, des observations et des conclusions révolutionnaires, les Origines de l'Homme nous ont été expliquées à travers une grande collection de livres.

Pourtant, aujourd'hui, en 2009, alors que ces mêmes sciences nous emmènent sur la lune, nous offrent d'observer les galaxies, et nous apprennent l'utilisation des nanotechnologies, certains considèrent encore le Darwinisme comme une théorie parmi d'autres, une simple hypothèse.

Durant le mois de mai le Grand Orient de France propose à tous un cycle de conférences sur le Darwinisme dont une journée sur le Créationnisme.

Voici le communiqué de présentation de la conférence du Samedi 23 mai.

 

----------------

Les reculs de la pensée rationnelle dus, notamment, aux agissements des sectes et aux assauts de la pensée relativiste où les découvertes scientifiques sont présentées comme de simples opinions ou encore les remises en causes, de plus en plus fréquentes, des enseignements scientifiques par des élèves issus d'environnements fondamentalistes, conduisent le Conseil de l'Ordre du GODF à proposer, tout au long du mois de mai 2009 une mise en lumière des travaux de Charles DARWIN.

---------------

 

Voici le lien de présentation de la conférence :
///ICI///

 

GrattePoil

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.