Hadopi adopté en deuxième lecture.
Aussitot votée, aussitôt portée à l'Europe pour vérification, la loi serait non conforme ? Déjà qu'on nous la dit ni adaptée au problème, ni applicable en l'état, on en vient à se demander pourquoi Coppé et sa bande se sont mis dans une colère toute rouge lorsqu'elle a été rejetté la première fois...
Heureusement, c'était sans compter sur le principe de notre démocratie (pouvoir au peuple, d'ailleurs on sent à quel point le peuple est ravi de devoir payer des structures qui auront pour vocation la surveillance, et le traçage de leur activité webesque à travers un cheval de Troie). La démocratie donc, qui consiste, comme on ne pouvait pas le deviner, à faire passer la loi à l'Assemblée et au Sénat, jusqu'à ce que le résultat du vote soit conforme aux idées de notre président. Voila chose faite, on va s'autocongratuler dans les rangs de l'UMP, sauf certains qui ont le sourire crispé.
Bon, soyons clair, la majorité de ceux qui ont voulu cette loi ne comprennent rien à Internet. Il n'y a qu'a voir Mme Albanel en parler et revoir la vidéo des députés qui avaient été interrogés sur la différence entre le peer to peer et le téléchargement illégal...ça laisse songeur.
Pour ce qui est de l'argument de la rétribution des auteurs/artistes, des dizaines de modèles financiers alternatifs ont déjà été proposés, la Quadrature du Net nous à déjà longuement apporté les réponses à ces problèmes de soit disant vols, que ce soit par une licence globale, par une taxe, ou la participation des FAI. Des collectifs d'artistes ont choisi de trouver de nouveaux moyens de production de leurs œuvres qui permettent une participation du public et une diffusion gratuite par le réseau. Pourquoi refuser de se poser la question de l'évolution de notre système qui n'est plus du tout adapté si ce n'est pour pérenniser l'hégémonie des grosses majors ? Cessons d'être hypocrite...
Les artistes traditionnellement à gauche seraient eux aussi en faveur de la loi Hadopi censés les protéger ? Quelle belle représentation de ces nouveaux artistes touchés par le phénomène du piratage on a entendu la semaine dernière ! Qui vient se plaindre auprès de Martine Aubry ? Les Delerm ? Clarika ? Daphné ? Tété ? Benabar ou Renan Luce ? Ces jeunes de notre époque ? non ! Ce sont Gréco, Arditi, Piccoli, Murat et LeForestier....J'ai vraiment du mal à croire que ce sont les artistes les plus au courant de nos habitudes internetesques..Savent ils seulement que leur musique est déjà proposée à l'écoute gratuite à travers des Deezer ou sites similaires ?
Bref, tout ce cirque autour de la protection des artistes n'est qu'une vaste hypocrisie, tout le monde est d'accord, et pourtant demain ce sont nous, les internautes, qui encore une fois devront livrer un peu plus d'information sur nos habitudes, seront un peu plus surveillés.
Grattepoil