Ce 21 avril 2013, jour de commémoration du coup d'Etat des Colonels, le réalisateur et metteur en scène grec, Dimitris Kollatos, a été ârrêté pour avoir affiché, devant son domicile à Kolonaki, deux panneaux avec la chancelière Merkel et ... Adolf Hitler. La maison du réalisateur est voisine de l'ambassade d'Allemagne. M. Kollatos refusant d'ouvrir aux forces de l'ordre, la porte d'entrée de son domicile a été fracturée et M. Kollatos a été emmené par les policiers.
Sur un des deux panneaux, on pouvait lire «27 Avril 1941, les Allemands entrent dans Athènes. Nous avons résisté »
Sur le deuxième, "Avril 2013, les Allemands sont à Athènes. Nous dormons."
Un mois auparavant, M. Dimitris Kollatos avait déjà été arrêté pour "usage outrageant de symboles" : il avait accroché à son balcon un drapeau grec barré d'une botte allemande.
Durant la dictature des Colonels, M. Kollatos résidait en France et déploya une intense activité artistique de 1971 à 1975.
La fiche Wikipedia de M. Kollatos en grec et en français
Le balcon de M. Dimitris Kollatos ici