greenbox

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2022

greenbox

Abonné·e de Mediapart

Primaire populaire ou primaire suicidaire ?

greenbox

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis ce matin une vidéo stupéfiante circule sur internet à propos de la primaire populaire :

https://twitter.com/SilkysilkK/status/1482674974045487104?t=Y8Csw87iPTJqZg8FneoLlw&s=08

On y voit l'un des responsables de la primaire populaire (Samuel Grzybowski ) exposer sa stratégie face aux candidats de gauche à l'élection présidentielle.

à l'entendre, la primaire populaire ne vise plus a permettre l’émergence d'un candidat unique de gauche, c'est une machine de guerre suicidaire  contre les candidats des partis de gauche qui sous prétexte de sauver la gauche, se propose de faire baisser dans les sondages ses candidats.

ci après la transcription de la vidéo, manifestement la vidéo a été tourné début novembre.

"Quels sont les 3 ingrédients qui comptent pour que  on puisse avoir des  candidats(tes) qui disent oui je viens
Le premier ingrédient c'est le nombre, le chiffre est clair depuis le début il faut devenir la force politique la plus importante du bloc de justice, c'est a dire être plus 

fort que la France insoumise puisque aujourd'hui on a déjà dépassé EELV et donc dépasser les 258 000 signatures qui sont le nombre de signataires de la France Insoumise. ça c'est la première chose.
Si on les dépasse, d'abord, il a un symbole  bien sur qui est de devenir la force motrice de ??? mais il y a aussi une réaliser qui est aujourd'hui mobiliser, ce n'est pas comme avec les anciens partis, une carte de membre, avec des sections locales, 
c'est de la data parce que c'est des gens que l'on peut contacter, relancer pour faire participer à une campagne. Or si on devient la première data politique du bloc de justice on devient la force motrice dont tout le monde veut forcément l'espace de rassemblement  sachant qu'on a une data qui est particulièrement précieuse parce que vous êtes 5% des signataires  à vous inscrire pour devenir bénévoles, c'est  énorme.
Dans un mouvement politique classique on estime qu'à partis de 1% de transformation on est déjà dans un succès donc 5% c'est vraiment très élevé.
la deuxième chose qui fait peser c'est ce qu'on appelle le serment de Romainville, ça s'est passé il y a 2 semaines, le 16 octobre, c'est un pacte qu'on pris des élus de toute la France qui dit  "nous nous engageons à ne pas accorder de parrainage à la présidentielle" 
Nous notre but avec le pole politique c'est d'essayer d’empêcher que les membres du bloc de justice, dont Anne Hidalgo Jean Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Yannick Jadot puisse avoir les 500 signatures avec ce serment de Romainville qui bloque les parrainages.
la troisième idée  c'est leur image dans les sondages, si on les critique de plus en plus sur les réseaux sociaux, sur Twitter, dans les médias on peut faire baisser leur cote de popularité c'est le plus redoutable pour eux car pour aller à la présidentielle ils ont besoin de contracter  un prêt et ce prêt ne sera donner par les banques que si ils sont sonder 3 fois de suite dans 3 sondages nationaux au dessus de 
7%  ... 5%  et donc on se donne 3 points de sécurité du coté de la banque
sur ce dernier point la vidéo est peu clair mais on comprend que le remboursement des dépenses de campagne étant déclencher à 5%  les banques par sécurité souhaite que le candidat au prêt soit  dans les sondages au dessus de 5% avec un marge de sécurité"

-(article incomplet, il manque l'analyse détaillé de ce morceau d'anthologie, publié en l'état afin que nul n'ignore)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.